LE DIRECT
Remise du Prix Orange du Livre 2016
Épisode 2 :

Lecteurs : le nouveau jury

55 min
À retrouver dans l'émission

Censés contrecarrer des prix de professionnels discrédités, les prix de lecteurs ne cessent de se multiplier.

Remise du Prix Orange du Livre 2016
Remise du Prix Orange du Livre 2016 Crédits : Fondation Orange

Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Guillaume Baldy

Qu'ils soient initiés par des médias (Livre Inter, magazine Elle, l'Express...) ou des entreprises (Orange, Leclerc, SNCF, Priceminister...), ils sont aujourd'hui des centaines à prétendre couronner une autre littérature.

Nombre de ces jurys font appel à des lecteurs qui sont des blogeurs littéraires. A l’instar du prix Orange du livre, ils s'appuient également sur de puissantes communautés de passionnés. Des phénomènes en pleine expansion qui illustrent une autre façon de couronner, mais aussi de communiquer et donc de prescrire des livres… Le lecteur amateur est-il en train de détrôner le « professionnel » ?

Ce sont des prix de printemps, on les appelle aussi "prix populaire à jury tournant", "prix démocratique", etc. Ils émergent à une époque qui n'est pas anodine, c'est juste après 1968 [...], à l'époque sans doute où les prix littéraires ont été les plus contestés. Sylvie Ducas

Ces prix de lecteurs ont surgi pour essayer d'amoindrir et de mettre en question ce qui se pratiquait immoralement dans la vie des prix. Marie-Rose Guarniéri

Exemple avec le prix Orange, présidé par l'académicien Erik Orsenna et dont le jury a couronné le 9 juin 2016 Vincent Message pour sa Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil).

Avec : Erik Orsenna (président du prix Orange du livre) ; Benoît Lacoste (lecteur membre du jury du prix Orange 2016 et bloggeur littéraire) ; Mireille (lectrice membre du jury du prix Orange 2016) ; Abeline Majorel (fondatrice du Grand prix littéraire du Web et bloggeuse littéraire) ; Armelle Pasco (directrice des partenariats culturels chez Orange) ; Marie-Rose Guarniéri (présidente du prix Wepler) et Sylvie Ducas (auteure de « La littérature à quel(s) prix ? »).

Pour aller plus loin :

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......