LE DIRECT
Georges Pâques (à droite) - Avril 1962
Épisode 1 :

Georges Pâques, agent de la paix et du KGB

55 min
À retrouver dans l'émission

Septembre 1963, en pleine Guerre Froide, la France découvre que les services soviétiques ont infiltré pendant des décennies le cœur de son appareil d’Etat. Retour sur une trahison qui mêle idéalisme et orgueil et qui constituerait, à ce jour, la plus grave pénétration du KGB en France.

Georges Pâques (à droite) - Avril 1962
Georges Pâques (à droite) - Avril 1962 Crédits : AFP

Première diffusion du 24 au 27/10/2016

De 1944 à 1963, Georges Pâques, un haut-fonctionnaire modèle, membre de tous les cabinets ministériels de la IVème République, de l’Etat-Major de la Défense Nationale puis du service d'information de l’OTAN, avait été un agent de l’Est. Cet homme jovial et bonhomme, apparemment de droite, alimentait régulièrement les services soviétiques en notes sur le monde politique français ou en documents, parfois des plus sensibles.

Il pensait devenir le James Bond qui avait évité une 3ème guerre mondiale et un conflit nucléaire. C. Benfredj

Arrêté par la DST en 1963, il avoue tout. Son procès expéditif calme les appétits médiatiques,. Condamné à perpétuité il voit sa peine réduite par De Gaulle avant d’être libéré par Pompidou, son ancien condisciple à Normal Sup. Après sept ans de détention Georges Pâques retrouve l’anonymat jusqu’à sa mort en 1993.

Dès le début de sa carrière, il a eu le sentiment qu’il valait mieux que les ministres qu’il servait mais qu’il ne pourrait pas accéder aux plus hautes fonctions car il n’était pas un aristo du Quai d’Orsay. Il a donc décidé de rester dans l’ombre. P. Assouline

A l’origine de son geste ? Ni argent ni chantage mais l’ambition d’agir, dans l’ombre, pour la paix. Lors de son procès il confia : « Pour éviter un conflit international aboutissant fatalement à une catastrophe mondiale, il était indispensable de rétablir les forces en présence ». Ainsi, comme on le raconte notamment ici, lors de la crise de Berlin, l’été 1961…

Selon certains, Georges Pâques pourrait toutefois avoir été volontairement « grillé » par le KGB afin de dissimuler un réseau d’agents bien plus étendu…

Avec 

  • Charles Benfredj, avocat et écrivain
  • Pierre Assouline, romancier 
  • Isabelle Pâques, fille de Georges Pâques 
  • Claude Faure, ancien du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) et historien 
  • Pierre Joxe, ancien ministre 
  • Jean Guisnel, journaliste

Jusqu’alors inédits, les enregistrements de Georges Pâques et de Marcel Chalet (ancien commissaire de la DST) ont été réalisés par Charles Benfredj.

Une série d’Amaury Chardeau, réalisation Julie Beressi

Merci à Rebecca Denantes

Avec les voix de Philippe Laudenbach et d’Olivier Augrond

Extrait du film : Le Serpent d’Henri Verneuil.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......