LE DIRECT
Livres cultes
Épisode 3 :

Le deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine

54 min
À retrouver dans l'émission

"On ne naît pas femme on le devient"

Simone de Beauvoir, le deuxième sexe
Simone de Beauvoir, le deuxième sexe

Chez la femme, il y a au départ un conflit entre son existence autonome et son être autre. On lui apprend que pour plaire, il faut chercher à plaire. Il faut se faire objet. Elle doit donc renoncer à son autonomie. On la traite comme une poupée vivante et on lui refuse la liberté. Simone de Beauvoir

1949, publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, une révolution dans l’histoire des idées et dans la société. Tout à coup les femmes sont dotées d’un livre qui explique en recourant à tous les domaines de la connaissance les raisons construites historiquement et socialement pour lesquelles leur condition de femme penche du côté du malheur.

On s'est mépris si on a cru que j'étais par exemple contre l'amour, alors que j'ai simplement réclamé que l'amour soit une relation de sujet à sujet, de personne à personne et non pas à une espèce d'esclavage et de mysticisme qui fait que la femme met un genou de l'homme comme un dieu et du même coup, d'ailleurs, lui donnera toutes les charges qu'on donne ordinairement à un Dieu. Simone de Beauvoir

Colère et détermination sur les trottoirs de Paris, lors de la marche #NousToutes contre les violences faites aux femmes et les féminicides (23 novembre 2019)
Colère et détermination sur les trottoirs de Paris, lors de la marche #NousToutes contre les violences faites aux femmes et les féminicides (23 novembre 2019) Crédits : Elise Gruau - Radio France

De miroir, le livre devient bouclier et arme de lutte, et les lectrices trouvent les ressorts pour mener leur combat personnel et sociétal contre la domination masculine.

De nombreuses intellectuelles, militantes, historiennes, ont témoigné du rôle fondateur de ce livre, "la bible du féminisme", dans leur vie et leur engagement.

Pour les femmes, la liberté commence au ventre. Et tant qu'on n'a pas la liberté du ventre, d'être enceinte ou pas bien, on n'est pas libre, tout simplement. Donc, c'est ce déplacement qu'elle fait de la sphère publique vers la sphère privée qui va inciter une nouvelle génération à prendre en main ces questions qu'on disait d'ordre privé ou ce qu'on disait aussi de façon très cavalière et méprisante "Des affaires de bonne femme" Sylvie chaperon

Pour ce documentaire sur un sujet qui concerne les deux moitiés du ciel, nous avons eu envie d’aller vers les lecteurs ordinaires, ces femmes et hommes dont Le Deuxième sexe a changé l’existence et qui en ont fait part à Simone de Beauvoir, à travers un ensemble de plus de vingt mille lettres conservées à la Bnf.

Un livre qui a posé les fondements d’une posture critique qui se poursuit et se renouvelle dans les mouvements récents qui dénoncent les violences faites aux femmes, de #metoo à #nousToutes).

Avec :

  • Marine Rouch : historienne, auteure d’une thèse en cours sur les lectrices et lecteurs ordinaires de Simone de Beauvoir
  • Guillaume Delaunay, conservateur à la Bnf, responsable du fonds Simone de Beauvoir et notamment de la Correspondance.
  • Colette Avrane : une des jeunes filles qui devint correspondante de Simone de Beauvoir pendant trente ans
  • Sylvie Chaperon : historienne du féminisme et des mouvements de femmes, auteur de Les années Beauvoir, 1945-1970, (Fayard, 2000).
  • Vanessa Larré : co-metteur en scène d’une adaptation de King Kong Théorie de Virginie Despentes, Théâtre de l’Atelier.
  • Thomas Botte : enseignant de philosophie au lycée, qui travaille Le deuxième sexe avec ses élèves.

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Anna Szmuc

Liens 

Un amour de la route, Lettres à Simone de Beauvoir, 1958, Blossom M. Douthat, éditions Mauconduit, 2020. Article de Livre Hebdo sur le livre 

Le carnet de recherche d’anciennes correspondantes de Simone de Beauvoir, tenu par la chercheuse Marine Rouch 

King Kong Théorie, Virginie Despentes, LGF

Sorcières, La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet 

Livre Sylvie Chaperon, Les années Beauvoir (1945-1970), Fayard

Gang of witches

Sylvie Chaperon : La réception du Deuxième Sexe en Europe. Extrait de l’Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe.

Article de Judith Revel sur le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, à lire sur le site de la revue Critique 13/13, de l’université de Columbia.

Articles sur Le Deuxième Sexe à lire sur le blog Chère Simone de Beauvoir.

Relire Beauvoir. "Le Deuxième Sexe" soixante après. Article d’Ingrid Galster paru dans Sens Public en octobre 2013.

Analyse critique du Deuxième sexe par Daniel Armogathe. Un ouvrage de la collection Profil d’une œuvre, en ligne sur Gallica. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......