LE DIRECT
Hôpital Saint-Anne, psychiatrie, Paris
Épisode 4 :

Drogues thérapeutiques

55 min
À retrouver dans l'émission

Lorsque s'ouvrent les portes de la perception, le voyage peut s'avérer thérapeutique. Le cannabis, l'opium, le LSD, la psilocybine et de nombreux hallucinogènes s'avèrent être bourrés de molécules capables de soigner.

Hôpital Saint-Anne, psychiatrie, Paris
Hôpital Saint-Anne, psychiatrie, Paris Crédits : JOEL SAGET - AFP

Les benzo, les anti-dépresseurs, tous les psychotropes ont une très mauvaise réputation dans la société, une réputation injustifiée, et là c’est le psychiatre qui parle. Ces médicaments sont utiles.

Lorsque s'ouvrent les portes de la perception, le voyage peut s'avérer thérapeutique. Le cannabis, l'opium, le LSD, la psilocybine et de nombreux hallucinogènes s'avèrent être bourrés de molécules capables de soigner. Sauf que la recherche médicale a longtemps trouvé les portes closes pour pouvoir explorer le potentiel de certaines drogues-médicaments.

Il faut un agrément pour étudier les effets médicaux du cannabis sur différentes maladies, essentiellement l'épilepsie, l'autisme et certaines formes de cancer. Des dizaines de milliers de patients atteints de cancer, d'épilepsie et de bien d'autres maladies génératrices de douleurs chroniques suivent un traitement à base de cannabis dans les quelques pays qui l'autorisent. Ce qui choque le plus les chercheurs, c'est que la connaissance ancestrale d'une plante aux effets bénéfiques identifiés depuis l'Antiquité n'a encore fait l'objet que de très peu de recherches sérieuses, malgré les centaines de molécules actives et de posologies possibles qui ont des effets très différents. Même devant certains résultats déjà spectaculaires, un petit ricanement fait encore écran à des recherches systématiques. 

La recherche médicale reste timide, encore freinée par la réputation de ces substances. Dans le plus grand secret l'armée américaine a étudié longuement les effets du LSD et des amphétamines, soit pour renforcer la résistance de ses soldats sur le terrain en leur coupant la faim et l'envie de dormir, soit en tentant de contrôler l'esprit de l'ennemi... Aujourd'hui, psychiatres et neurologues de quelques rares pays étudient la manière dont cet hallucinogène désinhibe des zones du cerveau libérant une certaine réceptivité et créativité, à condition d'être maîtrisé, à des fins thérapeutiques.

Une toute récente résolution du 13 février 2019 du Parlement européen demande à ce que les praticiens de santé puissent prescrire des traitements à base de cannabis thérapeutique dans tous les pays de l’Union, à ce qu’une formation appropriée du corps médical soit mise en place et à ce que la recherche sur le cannabis médical soit encouragée et financée. Il semblerait que les mentalités commencent à évoluer. Mais pour certains patients pour qui le cannabis constitue un antidouleur indispensable et sans équivalent, il y a urgence et les déclarations d'intention ne suffisent pas.

Avec : 

Bertrand Rambaud, Jako, et Jacques Leca de l'association UFCM, le pharmacien Philippe Riehl, et le chercheur Christian Muller et merci à Line Bourel,  les psychiatres Michel Hautefeuille, Richard Rechtman, et Tomas Palenicek, et William Lowenstein co-auteur de "Tous addicts... et après" aux éditions Flammarion.

Extrait du film "Les invasions barbares" de Denys Arcand

Prise de son : Nicolas Mathias, Marcos Darras, Cyprien De Limerville, Laurent Césard, Georges Tho
Mixage : Guillaume Ledu
 

Une série de Lydia Ben Ytzhak, réalisée par Doria Zénine

Bibliographie

Chanvre en médecine : Redécouverte d'une plante médicinale de Franjo Grotenhermen au éditions solanacée

Confessions d'un chasseur d'opium de Nick Tosches aux éditions Allia

Chanvre et Cannabisde Serge Schall aux éditions Plume de Carotte

L’Énigme de la Sphinx de Thomas De Quincey aux éditions Allia

Liens

UFCM : Association pour la régulation de l'usage médical 

Etudes cliniques du cannabis médical en Israël :  Israël parie sur le cannabis médical

Documentaire : Cannabis sur ordonnance/ARTE 

Histoire médicale et hallucinée du LSD 

Film :"Les invasions barbares" de Denys Arcand

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......