LE DIRECT
 Erell et Gene, pêcheurs
Épisode 2 :

Femmes de mer

55 min
À retrouver dans l'émission

Au fil des ans et des luttes, des femmes marins ont gagné la reconnaissance de leur statut professionnel au même titre que les hommes. Nous embarquons à leurs côtés.

 Erell et Gene, pêcheurs
Erell et Gene, pêcheurs Crédits : Arnaud Contreras

En tant que femme, on a toujours l’impression qu’il faut en faire  davantage… J’avais une telle inquiétude de ne pas être assez bonne. Je l’ai eu toute ma vie de pêche, pendant 10 ans. C. Poulain

6h30, frais matin, dans un petit port de Bretagne. Nous filons doux. 

La veille, au téléphone, Erell Pellé nous a prévenu : «Ok je vous embarque, mais pas pour parler de trucs de femmes. Je suis pêcheur, vous me parlerez comme à un pêcheur. Et après on verra si je vous parle». 

En une phrase, Erell a résumé notre intention : écouter des voix de femmes, investies dans le milieu de la pêche en mer, de la pêche sur les côtes. 

Quand j’étais gamine, il y avait 110 bateaux en rade de Brest et quand on allait  en mer, c’était un vrai balai et aujourd’hui, on est 38, alors l’ambiance a changé. Erell

Des professionnelles qui souhaitent être entendues, reconnues dans leur métier, au même titre que les hommes. En Europe, depuis une vingtaine d’années, des femmes qui travaillent dans le milieu de la pêche artisanale en mer et de l’aquaculture sont en lutte pour la reconnaissance de leur statut professionnel.

En général, le quota de pêche est lié au navire, étant donné que les  femmes ne sont pas propriétaires des navires, ou très peu, elles n’ont  pas accès aux quotas. K. Frangoudes

7h30, regards brumeux sur nous. Nous filons doux. Erell, patron pêcheur et Gene, sa maman, son matelot, nous donnent les instructions. 

Avec 

  • Erell et Gene Pellé, pêcheurs à Logonna-Daoulas
  • Katia Frangoudès, chercheuse en sciences sociales
  • Kate O’Connor, responsable d’une ferme de moules en Irlande
  • Catherine Poulain, écrivain

Un documentaire d’Arnaud Contreras, réalisé par Guillaume Baldy

Gene. Pellé, pêcheur
Gene. Pellé, pêcheur Crédits : Arnaud Contreras
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......