LE DIRECT
Marine française en opération "Titan" en Guyane en 2018
Épisode 4 :

Des drogues dans le milieu maritime

55 min
À retrouver dans l'émission

Le milieu maritime n’est pas épargné par les ravages de la consommation de cocaïne, d’héroïne et d’autres produits stupéfiants.

Consommation de Cannabis
Consommation de Cannabis Crédits : BOUCHARLAT / BSIP - AFP

Première diffusion : 21 juin 2018

Sur tout le littoral français, des médecins, assistants sociaux et bénévoles accompagnent patiemment des marins qui souhaitent romprent avec leurs addictions.

Pendant quelques semaines, nous avons embarqué pour une traversée particulière, à l’écoute de celles et de ceux qui accompagnent les consommateurs de produits stupéfiants, dans le milieu maritime. Un milieu où la parole est rare, où la peur d’être stigmatisé force au silence.

Ce dernier peut parfois faire croire à l’existence d’un tabou, là où il n’y a que pudeur des marins, à propos d’un mal qui touche toute la société.  

Par leur connaissance de la mer et des marins, patiemment, et parfois de manière empirique, des médecins, ont créé un environnement favorable au soin des consommateurs ou ex consommateurs d’héroïne, de cocaïne et d’autres produits. Les terriens moqueurs disent souvent que les marins font des phrases. 

Des criées aux salles d’attentes, nos micros captent surtout des mots, des silences, et les liens précieux que tissent les médecins avec leurs patients, marins.

Les substances psychoactives qui étaient utilisées auparavant, c’était  l’alcool et on a nettement vu l’apparition dans les années 90 du  cannabis.... Puis l’héroïne, puis la cocaïne puis des excitants. Dc Latimier

D’une manière générale, les marins sont pas des grands bavards. Savoir ce qui se passe sur un bateau, c’est un petit peu secret déjà, drogue ou pas drogue. Dc Sauvage

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est la peur. Ça ils n’en parlent absolument jamais… Donc les produits  stupéfiants vont calmer cette peur. Dc Latimier

Avec

  • Docteur Latimier, addictologue à Lorient
  • Catherine Poulain, écrivain
  • Docteur Le Floch, médecin généraliste
  • Anthony, marin pêcheur
  • Docteur Sauvage, chef du service des médecins des gens de mer

Un documentaire d’Arnaud Contreras, réalisé par Guillaume Baldy

Liens

Drogue chez les marins-pêcheurs : un sujet "tabou", mais une "réalité". Article paru dans Sud-Ouest en novembre 2019.

Site de la campagne de sensibilisation sur les conduites addictives des gens de mer, Pas d’ça à bord.

Charte de prévention des conduites addictives dans les armements à la pêche, en ligne sur le site de l’Institut maritime de prévention.

Étude des consommations de cannabis et de cocaïne chez 1000 marins-pêcheurs de l'Aquitaine et de la Charente-Maritime (2012-2013).

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......