LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Cantal
Épisode 4 :

Les mots des guérisseurs

55 min
À retrouver dans l'émission

La voix rugueuse des guérisseurs chuchote des formules qui soignent brûlures et maladies de peau. Dans le Cantal, tout le monde en connaît un qu’il soit magnétiseur, rebouteux, ou coupeur de feu. Mais comment expliquer que cet imaginaire perdure malgré les avancées de la médecine ?

Chez un guérisseur, dans le Cantal
Chez un guérisseur, dans le Cantal Crédits : François Teste - Radio France

Un jour j’étais du côté d’Arpajon un cousin me dit les veaux sont couverts de dartres. Je lui dis de téléphoner à Loussert. Il lui dit : vous revenez à l’étable, vous regardez les veaux, vous mettez la main face à eux, il faut rester comme ça. Jean Vareilles

Pendule d'un magnétiseur (Cantal)
Pendule d'un magnétiseur (Cantal) Crédits : Antoine Tricot - Radio France

On ne sait pas trop l’origine de ce pouvoir de guérison mais d’après des dictons ce serait un pauvre dans le temps qui passait ici. On lui donnait à manger et pour la peine il aurait donné ce don à ma famille. André

Dans le Cantal, tout le monde connaît au moins un guérisseur. En grandissant là-bas, j’ai été baigné dans cet imaginaire des magnétiseurs, des rebouteux, des coupeurs de feu. Malgré toutes les remises en question et les avancées de la médecine, ce personnage indémodable des campagnes françaises continue à soigner les maux du quotidien. 

Il y a une grande méfiance de la part des guérisseur pour tout ce qui représente l’institution. Ils ont un problème avec le Conseil national de l’ordre des médecins qui peut les attaquer pour exercice illégal de la médecine et aussi un problème avec le Fisc. Jean-Claude Rocher

Anciens agriculteurs ou infirmières, on leur a transmis un don de guérison et ils doivent désormais l’assumer. Soigner des brûlures, des problèmes de peau, des hémorragies par quelques paroles murmurées et quelques signes répétés. Faire disparaître le venin des vipères par téléphone. Replacer une articulation ou une vertèbre. Leurs talents sont multiples et beaucoup n’hésitent pas à s’y frotter. Parfois même, certains hôpitaux y ont recourt. 

Mais pour les guérisseurs, recueillir toutes ces souffrances, les secrets de familles, ça ne s’invente pas. Et ils ont bien conscience de la position de pouvoir dans laquelle les place ce que l’on raconte sur eux et leurs capacités. Ils ne parlent donc pas facilement. 

Ils le reconnaissent eux-mêmes, aucun guérisseur ne peut remplacer un généraliste ou un chirurgien. Pourtant, cette persistance de l’irrationnel dans notre quotidien, dit quelque chose de notre rapport à la maladie. Et cela dit aussi beaucoup des histoires que nous avons besoin de nous raconter pour faire face à notre propre fragilité.

On a toujours l’impression que le Cantal est un pays reculé, arriéré, enclavé, isolé, qu’il a toujours été à l’écart du monde. Il y a rien de plus faux que ça. Il y a eu des mouvements migratoires très importants dans le Cantal, ça a toujours un pays d’émigration. Jean-Claude Rocher

Avec : 

  • Jean Vareilles, habitant de Thiézac 
  • Jean-Claude Rocher, musicien cabrétaïre 
  • André, guérisseur
  • Jean-Claude Loussert, guérisseur
  • Roger Aldebert, musicien cabrétaïre 
  • Pierre Toire, habitant de Thiézac 
  • Julie, infirmière et guérisseuse

Une série d'Antoine Tricot, réalisée par François Teste

Bibliograhie

Le petit livre des conjurations, Dominique Camus, Éditions Ouest-France

Croyances, légendes et traditions populaires dans le Cantal, Pierre Moulier, Editions de La Flandonnière

Répertoire des médecines parallèles, Dr Françoise Thévenet, Editions Devry-Livres

Liens

Guérisseurs : la Main au feu : un documentaire du 13h15, le samedi diffusé sur France 2.

Le guérisseur limousin contemporain : entre tradition et modernité. Thèse de doctorat en Médecine présentée en décembre 2018 par Valentina Vidano.

Portrait de Laurent, jeune coupeur de feu. A lire sur le site du magazine Néon.

S’expliquer la maladie : le recours aux guérisseurs révélateurs de la question du sens. Thèse de doctorat en médecine de Lola Yecora-Zorzano, Faculté de médecine de Rouen, 2016.

Coupeurs de feu : critères de sélection à l’hôpital de Grenoble. Enquête (2016) d’étudiants du Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences. 

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 23/09/19 le film "Les bêtes"de Ariane Doublet (66 min, 2001)

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......