LE DIRECT
La robe et les dossiers
Épisode 2 :

L’expertise au service du pouvoir

55 min
À retrouver dans l'émission

Conseils en environnement auprès d’un établissement public.

La robe et les dossiers
La robe et les dossiers Crédits : Jean-Philippe Navarre

Solenn Daucé et Clémence du Rostu sont publicistes, incollables sur le droit de l’environnement et n’ont pas leur pareil pour expliquer les nouvelles attributions effectives au 1er janvier 2018 en gemapi pour les collectivités locales. Gemapi ? Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ! 

On va sur le terrain voir comment ça se passe. Le technique et le juridique sont tellement liés en matière de droit à l’environnement, on n’a pas le choix. (...) Parce que le juge administratif est comme nous, c’est un juriste, pas un technicien. Il faut qu’on puisse lui expliquer les aspects techniques du dossier, mais de façon la plus compréhensible possible, parce qu’il est comme nous, profane en la matière. On a besoin d’aller sur le terrain pour bien comprendre, et pouvoir ensuite comprendre, retraiter l’information et l’exposer au juge. (Solenn Daucé)

Les deux bretonnes d’origine chaussent souvent leurs bottes pour aller comprendre in situ les problèmes de raccordement. Rien à voir avec l’adrénaline du pénal, leur passion c’est la technicité du droit ! Clémence du Rostu n’a même pas de robe, forcément devant le juge administratif, on ne plaide pas, on rend ses conclusions. 

Dans les juridictions administratives, on plaide assez peu, sauf pour les dossiers emblématiques en environnement. Sinon les magistrats administratifs n’aiment pas forcément que l’on plaide. On peut s’entendre dire : « mais tout est dans votre mémoire, Maître, je n’ai pas besoin que vous me le redisiez. (Solenn Daucé)

Ce jour-là, elle échange avec le directeur de cabinet de l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Seine Grands Lacs. Au programme : réglementation locale et débit d’eau… Pendant ce temps-là, au 4 ème étage, Matthieu Hénon tient sa réunion d’agenda pénal et Camille Rigal, jeune collaboratrice de Corinne Hermann, parle avec émotion de sa robe, offerte par ses grands-parents…

Avec Maîtres Daucé, Du Rostu, Seban, Hermann, Hénon et Rigal et Patrick Amaury directeur de cabinet de l’EPTB

Bibliographie

Jean Veil et Olivier Duhamel, La parole est à l'avocat (Dalloz)

Orson Welles, Le procès

Billy Wilder, Témoin à charge

Sydnet Lumet, Le verdict

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......