LE DIRECT
Maître Rigal
Épisode 3 :

Aux côtés des victimes des attentats de Saint Denis

55 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui s’ouvre au palais de justice de Paris, le procès en correctionnel de trois prévenus qui ont hébergé à Saint Denis certains des terroristes du 13 novembre 2015.

Maître Rigal
Maître Rigal Crédits : Jean-Philippe Navarre

Au palais de justice de Paris s'ouvre le procès en correctionnel de trois prévenus qui ont hébergé à Saint Denis certains des terroristes du 13 novembre 2015. Corinne Hermann et Didier Seban ont assisté à l’audience préparatoire avec une cinquantaine d’autres avocats fin octobre 2017. 

Ce sont des affaires d’Etat, mais aussi nous tous en tant que citoyen pour faire avancer les choses et vivre autrement. (Corinne Hermann)

Pendant ce temps-là, Camille Rigal rencontrait Sarah, une des victimes du terroriste qui s’est fait exploser devant le Mac Do. Elle est marquée physiquement, psychologiquement mais son endurance  fait la fierté de son avocate. Autre étape incontournable pour les avocats des victimes du 13 novembre : les commémorations au Stade de France en présence de toutes les autorités du pays. Car défendre une victime, c’est d’abord être à ses côtés…

A combien est-ce qu’on estime la douleur d’une famille d’avoir perdu un des leurs ? 15 000, 20 000, 25 000… : c’est une question d’appréciation, c’est personnel et en même temps, c’est ça la jurisprudence. Ce qu’il faut que l’on démontre, c’est la réalité de la souffrance, du préjudice moral, du préjudice d’affection des familles. (Camille Rigal)

Pendant ce temps-là Mathieu Hénon et sa collaboratrice Sonia Kanoun préparent un procès aux assises où ils défendent une mère de famille qui a perdu sa fille tuée par son amant… Avec comme « sujet » du jour : comment porter la voix d’une femme trop éplorée pour venir à l’audience ?

Avec Maîtres Seban, Hermann, Hénon, Rigal et Kanoun

Une série documentaire de Michel Pomarède et Jean-Philippe Navarre 

A la mémoire de Manuel Diaz et en respect aux blessés et victimes des attentats du 13 novembre 2015
A la mémoire de Manuel Diaz et en respect aux blessés et victimes des attentats du 13 novembre 2015 Crédits : Jean-Philippe Navarre
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......