LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
LSD, La série documentaire par Perrine Kervran
SÉRIE

Oser prendre la parole

4 ÉPISODES DISPONIBLES
Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de...
Tous les Épisodes
55 min
LE 26/09/2016

Entre impatience et sueurs froides : quand mon éloquence est à inventer

55 min
LE 27/09/2016

Elu.e.s ou militant.e.s, hommes et femmes s’engagent-ils à armes égales dans la prise de parole ?

55 min
LE 28/09/2016

Témoigner : moment-clé d’une reconstruction ou double peine ?

54 min
LE 29/09/2016

Quand l’éloquence devient une injonction sociale

À propos de la série

Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs. Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole. C’est aussi faire l’expérience de s’autoriser à parler, et, quelquefois, naître par là à son pouvoir d’agir.

Cette série documentaire invite à un panorama subjectif des situations de prise de parole en public : de la plus socialement normée à la plus intime ; de l’éloquence codifiée du cours magistral, de la plaidoirie ou du discours politique à la parole « libérée », permise par les mouvements sociaux ou née de la nécessité, pour les victimes, de témoigner. En quatre épisodes, elle donne la parole à ceux qui, de gré ou de force, se plient à un exercice qui, s’il est devenu un talent social aujourd'hui massivement requis, exalte toujours autant qu’il tétanise.

Oser prendre la parole. Une série de Céline Leclère réalisée par Anna Szmuc

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.