LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le CICR en Colombie en 2013
Épisode 2 :

Les nouveaux terrains d’action du Comité international de la Croix Rouge (CICR)

55 min
À retrouver dans l'émission

Des champs de bataille au cyberespace, comment l’institution adapte ses missions ?

Le CICR en Colombie en 2013
Le CICR en Colombie en 2013 Crédits : HO / ICRC - AFP

L'homme d'affaire Henri Dunant se trouvait à la bataille de Solférino en 1963 pour y rencontrer Napoléon III. Il ne rencontre finalement pas l'empereur mais il a vu les populations civiles venir aider de manière indiscriminée les soldats pour en sauver le maximum. Irène Hermann

70 ans après les conventions de Genève de 1949, le Comité International de la Croix Rouge agit sur les champs de bataille pour promouvoir le Droit International Humanitaire. 

Ce que j'ai appris en Somalie à l'époque, c'est l'humilité et de ne pas penser que nous sommes juste les bons et que les autres sont juste des bénéficiaires qui ont besoin de nous. L'humanitaire ne "possède" pas l'humanité lui-même. Dominik Stillhart

C’est son mandat : humaniser la guerre que ce soit au Yémen ou en Syrie. Mais les populations affectées par les conflits manifestent aussi le besoin de rester connectées à leurs proches, ou à leurs villages. Dès lors l’aide change de nature : d’un kit de survie, on passe à un transfert d’argent via un téléphone portable, ou à la diffusion d’une information sur les réseaux sociaux pour que des familles soient réunies. Les champs de bataille se transforment aussi : la guerre est désormais présente dans le cyberespace. Comment y appliquer le droit international humanitaire (DIH) quand on a du mal à  identifier les belligérants ?  

Avec : 

- Yves Daccord, directeur général 

- Dominik Stillhart, directeur des opérations  

- Mamadou Sow, responsable des opérations en Afrique 

- Philip Stoll, chef adjoint de la communication 

- Elodie Schindler, chargée de communication

- Daniel Palmieri et Irène Hermann, historiens

Liens

Un souvenir de Solférino : texte d’Henri Dunant. Témoin de la bataille de Solférino (24 juin 1859), il improvise alors des secours avec l’appui des populations civiles locales. Cette aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.

Le CICR : sa mission et son action.

De la Grèce à Cuba, en passant par le Yémen, le Biafra et l’Irlande du Nord, les archives récemment déclassifiées du CICR et datant de 1966 à 1975, regorgent d’informations inédites. Le quotidien suisse, Le Temps s’est intéressé à cinq affaires emblématiques. 

Comment utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les personnes touchées par une situation de crise : document du CICR.

Les réseaux sociaux au service de l’humanitaire : un article du blog suisse des étudiants de la formation « Spécialiste en médias sociaux ».

L'humanitaire à l'ère du tout numérique, série réalisée par Didier Pradervand pour la Radio-Télévision Suisse.

Le Droit International Humanitaire : définitions, principes, applications… sur le site de la Croix-Rouge

Enquête sur les « liaisons à risques » du président du CICR, Peter Maurer, également membre de la plus haute instance du Forum économique mondial de Davos. Enquête publiée dans Le Monde le 30 novembre 2018, et en ligne sur le site A l’encontre.

Une série de Michel Pomarède, réalisée par Vincent Decque

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......