LE DIRECT
Oublier Moby Dick
Épisode 2 :

Le miroir des dauphins

58 min
À retrouver dans l'émission

Que savons-nous de l’intelligence et des émotions des dauphins ?

Dauphin en Irlande
Dauphin en Irlande Crédits : George Karbus Photography - Getty

Première diffusion : 26 mars 2019

Il y a plusieurs années, on a montré que les dauphins peuvent se servir d'un miroir pour se regarder [...] Ils sont curieux de voir des parties de leur corps. Diana Reiss

Nous pensions que nous ne pourrions jamais savoir ce que ressent un animal. Une nouvelle génération d’éthologues est en train de bouleverser cette idée. Fabienne Delfour, Diana Reiss, Birgitta Mercera et Céline Liret travaillent sur les dauphins et décrivent chez certains des comportements sociaux, révèlent l’existence de personnalités, décèlent leurs capacités cognitives : c'est-à-dire des facultés à acquérir, traiter et transmettre des informations de leur environnement physique et social.  

On a des femelles  qui montrent des comportements maternels très différents. Certaines mères sont très permissives et d'autres qui sont basées sur la discipline. 

Fabienne Delfour et Diana Reiss sont même allées un peu plus loin ; elles ont cherché à déceler les comportements individuels. Leurs contributions importantes comprennent la démonstration de la conscience de soi chez les dauphins par l’intermédiaire du test miroir. Nous avons reproduit ce test avec elles au delphinarium du parc Astérix de Paris où travaillent Fabienne Delfour et Birgitta Mercera. L’occasion aussi de revenir sur ces espaces ambigus que sont les delphinariums et de faire resurgir, par des lectures, le personnage contesté de John Lilly qui n’a pas hésité, à une autre époque, à mettre des électrodes dans le cerveau des dauphins.

Il y a des situation de deuil avec des femmes qui poussent pendant des jours le cadavre de leur petit. 

En milieu sauvage, nous retrouvons Tino qui a une relation tout à fait singulière avec les dauphins solitaires de la mer d’Iroise. Et Celine Liret s’échappe parfois de ses fonctions de directrice scientifique de l’Océanopolis de Brest pour retrouver un groupe sédentaire sur l’Ile de Sein. L’occasion était belle de prendre le bateau du Parc Marin pour aller les rencontrer.

Avec 

  • Birgitta Mercera, directrice du Delfinarium du Parc Astérix 
  • Fabienne Delfour, chercheuse au laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée de l’Université Paris 13, responsable des programmes scientifiques au delphinarium du parc Astérix et associée au Wild Dolphin Project (Floride – Bahamas)
  • Céline Liret, Docteur en biologie marine, directrice scientifique d’Océanopolis à Brest, spécialiste des grands dauphins de l’Ile de Sein
  • Diana Reiss, professeur de psychologie comparative et de comportement animal à la City University de New-York
  • Philippe Le Niliot, directeur du parc marin de la mer d’Iroise
  • Tino, plongeur de Crozon, grand connaisseur des dauphins isolés
  • John Lilly, neuro-scientifique disparu 

Textes lus par Dominic Gould.

Un documentaire d'Aline Pénitot, réalisé par Gilles Mardirossian.

Liens

Bibliographie

Musique

  • Brian Eno, The Ship, album the Ship
  • Meredith Monk, Whisper, album Facing North
  • Emmanuele Errante, Migration
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......