LE DIRECT
Mathilde, Alexandre et Clémence
Épisode 1 :

L’enfance : grandir à la ferme

55 min
À retrouver dans l'émission

Etat des lieux de la paysannerie en France aujourd’hui, à travers les témoignages d’hommes et de femmes de quatre générations. Plusieurs familles de différents types d’exploitations agricoles viennent croiser leurs souvenirs, impressions et vécus.

Mathilde, Alexandre et Clémence
Mathilde, Alexandre et Clémence Crédits : Julie Navarre - Radio France

première date de diffusion 27/02/17

Retour sur l’Enfance de la paysannerie et la vie des plus jeunes dans les campagnes d’aujourd’hui. Récits croisés des enfants aux grands-parents sur ce qu’était et demeure « grandir » dans une ferme.

Paul Bouttier, lycéen
Paul Bouttier, lycéen Crédits : Julie Navarre - Radio France

Quand je partais en tracteur à l'abattoir, je m'endormais toujours. Du coup, ma mère me donnait toujours un oreiller…

Ils ont entre 6 et 80 ans et comme point commun d’avoir grandi dans la ferme familiale de leurs parents. De la Seine Maritime à la Sarthe en passant par l’Eure, l’Orne et la Beauce en Eure-et-Loir, adultes, adolescents, enfants et grands-parents évoquent leurs premières années.

Ma saison préférée c'est l'hiver parce que mes parents travaillent moins. Et je les vois plus souvent…

Si pour les jeunes générations la ferme est synonyme d’un immense « terrain de jeu », qu'en est-il pour les plus anciens nés à l’aube de la seconde guerre ?

On ne nous laissait jamais ne rien faire, tous les jours, tous les jours du travail…

Des petites fermes aux grandes exploitations, retour à l‘époque de la pré-mécanisation et tour d’horizon des pratiques et du quotidien d’antan à l’orée d’une révolution industrielle qui va durablement impacter et bouleverser les campagnes.

Alexandre à la traite
Alexandre à la traite Crédits : Julie Navarre - Radio France

Les filles et fils de paysans d’aujourd’hui témoignent de ce qu’est pour eux cet environnement. C’est une nouvelle génération, dans la première saison de la vie.

Avec Mathilde, Alexandre et Clémence, Rose et Solange, Victor et Raphaël, Nathan ; Paul Bouttier, lycéen ; Lucie, étudiante.

Et aussi Emmanuel Gautier, céréalier ; Sylvain, polyculteur-éleveur bio ; Patricia, maraîchère ; Rodolphe Bourgeot, céréalier ; Marc Bourgeot, céréalier retraité ; Marie-Claire et Jean-Claude Chaussée, éleveurs retraités et employés à la Ferme des Champs-Romet ; Bernadette, polycultrice retraitée ; Philippe et Denise, polyculteurs retraités.

Une série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

Liens

La population paysanne : repères historiques, par Bruno Hérault, chef du centre d’études et de prospective du Ministère de l’agriculture

Les enfants d’agriculteurs sont-ils opprimés ? s’interroge Philippe Sahuc, maître de conférences de sociologie à l’École nationale de formation agronomique.

Fils de paysans : souvenirs d’enfance de personnalités recueillis par La France agricole.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......