Que deviennent les anciens une fois à la retraite ? Ils reviennent sur le temps de leur carrière et de la transmission et nous livrent leur sentiment sur l’évolution du monde agricole au regard de leurs pratiques.

Une série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre.
"On ne vit pas la retraite, on continue à travailler"….
Arrivé à la retraite après une vie de labeur, que se passe-t-il ? C’est au tour des anciens de partager ce temps de vie « après le travail »… ils racontent comment ils occupent leur temps, mais aussi reviennent sur l’époque de leur activité, relisent leur carrière rétroactivement.
"S'il n'y avait pas eu l'Europe, je ne sais pas si j'aurais été agriculteur. Ça a été vital. Je suis très pro-européen"….

"Quand j'ai commencé il y avait pas mal de travail physique. Je ne suis pas nostalgique de l'agriculture"….
Ils nous partagent leur regard sur les nouvelles générations, et comment s’est faite cette transmission d’une ferme, d’un patrimoine ou d’une pratique.
Jeunes et moins jeunes livrent leur sentiment sur ce qui leur paraît être l’avenir de l’agriculture.

A l’écoute de ces anciens agriculteurs, dans la quatrième saison de la vie.
Avec : Marc Bourgeot, céréalier retraité ; Marie-Claire et Jean-Claude Chaussée, éleveurs retraités et employés à la Ferme des Champs-Romet ; Bernadette, polycultrice retraitée ; Danièle et Pierre De Contes, fondateur de la coopérative BIOCER et céréalier bio retraité ; Philippe et Denise, polyculteurs retraités.
Et aussi : Sylvain, polyculteur-éleveur bio ; Patricia et Thierry, maraîchers ; Olivier Potel, éleveur laitier en conversion ; Rodolphe Bourgeot, céréalier ; David Bouttier, éleveur à la Ferme des Champs-Romet ; Emmanuel Gautier, céréalier ; Lucie, étudiante ; Paul Bouttier, lycéen ; Alexandre.