Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Angélique Tibau
Bertolt Brecht, dans La Vie de Galilée, fait dire au savant florentin que « la pensée est le plus grand divertissement de l’espèce humaine. Nul ne peut résister à la séduction des preuves ». C’était avant que l’Inquisition romaine ne le contraigne à abjurer ses idées et le condamne à la prison à vie.
Pouvoir politique et pouvoir religieux de tous bords ont entretenu des rapports violents avec la philosophie et la libre pensée. Livres interdits et brûlés, sommation à abjurer et se renier, humiliation publique, exil, bannissement, emprisonnement, mise à mort…
Cette série explore la figure du philosophe emprisonné à travers les destinées d’hommes et de femmes pour qui vie et engagement dans la pensée ont été indissociables, et qui l’ont payé de leur vies, avec comme point de départ, la figure de Socrate, qui incarne le "courage de la vérité" selon Michel Foucault.
« Pourquoi dès l’origine la philosophie a-t-elle subi la répression de la part du pouvoir ? Quelle est cette pensée qui dérange, qui fait peur ? Que ce soit les pouvoirs politiques ou religieux, ils se sont sentis menacés par une façon de penser radicale, qui interroge sans cesse et dont la nature même est de ne pas connaître de limites, de ne jamais s’arrêter et dont le mouvement ne devrait pas être arrêté. Avec cette série, nous chercherons si, en arrêtant, emprisonnant, mettant à mort les penseurs, le pouvoir parvient réellement à faire taire la pensée et à empêcher les idées de se diffuser. Comment les penseurs ont-ils lutté face à la répression pour poursuivre ce qu’ils sentaient comme une mission qui s’imposait à eux ?
A travers les figures de Socrate, de Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine, des philosophes des Lumières face à la censure du pouvoir royal en France, et enfin à travers les œuvres de Rosa Luxembourg, Antonio Gramsci, Varlam Chalamov, nous chercherons un récit de l’histoire du combat pour la liberté d’expression
Prise de son : Michel Gacic, Jean-André Giannecchini, Yves Le Hors, Georges Tho - Mixage : Manuel Couturier