LE DIRECT
Galilée devant le Saint-Office. Peinture de Joseph-Nicolas Robert-Fleury
Galilée devant le Saint-Office. Peinture de Joseph-Nicolas Robert-Fleury
Galilée devant le Saint-Office. Peinture de Joseph-Nicolas Robert-Fleury
Galilée devant le Saint-Office. Peinture de Joseph-Nicolas Robert-Fleury
Galilée devant le Saint-Office. Peinture de Joseph-Nicolas Robert-Fleury

Philosophes emprisonnés

4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES)
Les destinées d’hommes et de femmes pour qui vie et engagement dans la pensée ont été indissociables, et qui l’ont payé de leur vies.
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
55 min
LE 11/05/2020

Dans l’Athènes contemporaine, nous partons sur les traces de Socrate et cherchons l’écho d’une pensée philosophique radicale qui lui valut d’être condamné...

55 min
LE 12/05/2020

Le combat des philosophes face à l’Inquisition ou le combat vers l’autonomie de la science et les lumières de la raison contre le dogmatisme.

55 min
LE 13/05/2020

Voltaire embastillé et exilé, Diderot arrêté et traumatisé par sa détention, Montesquieu ou Rousseau publiant à l’étranger ...

55 min
LE 14/05/2020

Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci, Varlam Chalamov : trois destinées frappées par l'emprisonnement. Survivre à l'enfermement par l'analyse de la société...

À propos de la série

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Angélique Tibau

Bertolt Brecht, dans La Vie de Galilée, fait dire au savant florentin que « la pensée est le plus grand divertissement de l’espèce humaine. Nul ne peut résister à la séduction des preuves ». C’était avant que l’Inquisition romaine ne le contraigne à abjurer ses idées et le condamne à la prison à vie. 

Pouvoir politique et pouvoir religieux de tous bords ont entretenu des rapports violents avec la philosophie et la libre pensée. Livres interdits et brûlés, sommation à abjurer et se renier, humiliation publique, exil, bannissement, emprisonnement, mise à mort…

Cette série explore la figure du philosophe emprisonné à travers les destinées d’hommes et de femmes pour qui vie et engagement dans la pensée ont été indissociables, et qui l’ont payé de leur vies, avec comme point de départ, la figure de Socrate, qui incarne le "courage de la vérité" selon Michel Foucault.

« Pourquoi dès l’origine la philosophie a-t-elle subi la répression de la part du pouvoir ? Quelle est cette pensée qui dérange, qui fait peur ? Que ce soit les pouvoirs politiques ou religieux, ils se sont sentis menacés par une façon de penser radicale, qui interroge sans cesse et dont la nature même est de ne pas connaître de limites, de ne jamais s’arrêter et dont le mouvement ne devrait pas être arrêté. Avec cette série, nous chercherons si, en arrêtant, emprisonnant, mettant à mort les penseurs, le pouvoir parvient réellement à faire taire la pensée et à empêcher les idées de se diffuser. Comment les penseurs ont-ils lutté face à la répression pour poursuivre ce qu’ils sentaient comme une mission qui s’imposait à eux ?

A travers les figures de Socrate, de Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine, des philosophes des Lumières face à la censure du pouvoir royal en France, et enfin à travers les œuvres de Rosa Luxembourg, Antonio Gramsci, Varlam Chalamov, nous chercherons un récit de l’histoire du combat pour la liberté d’expression

Prise de son : Michel Gacic, Jean-André Giannecchini, Yves Le Hors, Georges Tho - Mixage : Manuel Couturier

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......