LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux femmes rondes
Épisode 2 :

Les Oiseaux : une clinique pour vaincre l’obésité

54 min
À retrouver dans l'émission

Quand on est obèse, plein de petits handicaps t'empêchent de vivre. Un pas de danse facile que mes amies font sans problème, moi, il me faut dix minutes pour y arriver.

Un enfant devant un cornet de frites de Fast food
Un enfant devant un cornet de frites de Fast food Crédits : William Voon / EyeEm - Getty

"Sale gros !", "dégage bouboule, si je te pousse tu vas rouler". Mes premiers pas dans la cours des Oiseaux ont de quoi désarçonner. Ce centre de traitement de l’obésité infantile est à la fois un établissement de santé et un collège. Pour la centaine d’enfants qui y séjourne à l’année, c’est surtout un lieu de vie, souvent très intense, un lieu où leur existence prend un virage. 

L’objectif n’est pas de faire perdre du poids aux enfants, notre objectif premier est la modification comportementale. Nous voulons faire comprendre aux jeunes et à sa famille pourquoi ils en sont arrivés là,  faire comprendre les causes de la prise de poids. Et comment on va arriver à vivre quotidiennement d’une autre façon et de manière pérenne. Sophie Hayek

Tous obèses, ils viennent ici quand la médecine de ville a échoué à les aider. Je me suis installé dans leur quotidien au moment de la rentrée des classes pour les écouter parler d’amour, de leur quotidien et de leurs complexes. Dans un élan collectif spontané et saisissant, ils retournent les stigmates en s’appropriant l’insulte liée au corps, évoquent avec une finesse rare leur propre corps et l’image dégradée qu’ils en ont et qu’ils tentent de restaurer. 

Ma mère a toujours voulu me faire plaisir. Elle a aussi un peu sa part de responsabilité, elle m’a fait prendre des mauvaises habitudes. Elle était un peu sous l’emprise de mes envies. En cinq ans, j’ai pris 50kg, 10 kg kilos par an. Allia

Avec : 

  • Alexandre Fauverge, professeur de gymnastique 
  • François Grenier, médecin 
  • Sophie Hayek, responsable pédagogique de la clinique Les Oiseaux 
  • Les élèves : Allia, Brad, Enzo, Shakira, Miranda, Yassine et Mathis. 

Une série de Rémi Dybowski Douat, réalisée par Véronique Samouiloff

Liens

Surpoids et obésité de l'enfant : données et préconisations sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Etude de l’EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation) sur l’obésité infantile, ses causes potentielles et les risques associés (avril 2017).

Trop de poids, trop de quoi ?  Un dossier de la revue Enfances & Psy, n°27, 2005

Wendy Wills, Kathryn Backett-Milburn, Susan Gregory et al. : Perception de leur corps et de ceux des autres chez de jeunes adolescents écossais : entre minces et obèses, in Corps, n°4, 2008.

L’obésité est une injustice génétique : interview avec le Pr Patrick Tounian, chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......