LE DIRECT
Zoo de Rome, 1971
Épisode 1 :

La visite au zoo

55 min
À retrouver dans l'émission

Le zoo : entre théâtre, sciences, préservation des espèces et enjeux économiques

Zoo de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale, Allemagne)
Zoo de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale, Allemagne) Crédits : Picture alliance - Getty

Ce sont les visiteurs qui font exister le zoo. Petits et grands sont venus là pour voir les animaux. Tout est organisé pour que la rencontre ait lieu : les acteurs (les animaux), le décor (plus ou moins naturel), et les visiteurs, avec leurs regards de spectateurs.

Le zoo est un petit théâtre qui ne dit pas toujours son nom.

Il y a ceux qui viennent juste comme ça, pour voir des animaux, il y a les fidèles qui ont un pass et qui viennent voir "leurs" animaux, il y a ceux qui emmènent leurs enfants et qui s’ennuient, ceux qui emmènent leurs enfants et qui sont mal à l’aise, ceux qui emmènent leurs enfants pour retrouver un peu de leur enfance, et puis il y a les enfants bien sûr, et les souvenirs que la visite au zoo laisse (ou pas). 

De l’autre côté, le zoo se doit d’orchestrer cette rencontre avec les animaux pour satisfaire les attentes de tous ses visiteurs. Alors il raconte nos relations à la nature, nos imaginaires du monde sauvage, nos représentations de l’ailleurs. Il se veut tour à tour dépaysant, pédagogique, spectacle, laboratoire scientifique. Chaque zoo est différent, mais aucun ne peut fonctionner sans ces spectateurs que sont les visiteurs.

L'empathie des enfants pour les animaux

Le monde des enfants est peuplé d’animaux, les livres d’histoires, les dessins animés. Ils n'ont pas cette idée d'une distinction radicale qu'ont les adultes chez nous, entre les humains et les animaux. Il y a pas mal d'enfants qui sont inquiets pour les animaux. Véronique Servais

Devenir adulte  ?

Les adultes qui restent trop proches des animaux sont socialement considérés comme pas sérieux. D'ailleurs, devenir adultes chez nous, c'est s'éloigner du monde animal. Véronique Servais

Les zoos du XIXème siècle

Ce qui comptait finalement c’était la mise en scène de la domination de l'humain sur des animaux très puissants et donc par exemple avoir des barreaux très manifestes. Jean Estebanez

Avec 

  • Valérie Chansigaud, historienne ; 
  • Jean Estebanez, géographe ; 
  • Jean-Christophe Bailly, écrivain ; 
  • Véronique Servais, anthropologue ; 
  • Raphaël Lambert, médiateur scientifique ; 
  • Des membres du forum "zoos dans le monde" ; des soigneurs animaliers du zoo safari de Thoiry, des visiteurs, des enfants.

Un documentaire de Myriam Prévost, réalisé  par Anne Perez-Franchini 

Bibliographie

- John Berger "Pourquoi regarder les animaux ?", Editions Editions Héros-Limite, 2011

- Jean-Christophe Bailly "Le versant animal"  Bayard et  "le parti-pris des animaux" Christian Bourgois Editeur

- Valérie Chansigaud "enfant et nature"

Liens

- Le zoo comme dispositif spatial : mise en scène du monde et de la juste distance entre l'humain et l'animal, Jean Estebanez, 2010

- Les jardins zoologiques ou l'exotique à portée de main, Jean  Estebanez

- Comment une panthère a transformé ma thèse, Jean Estebanez. 

- La visite au zoo et l'apprentissage de la distinction humaine, Véronique Servais, 2012

- Les zoos dans le monde 

- Véronique Servais : La visite au zoo et l'apprentissage de la distinction humaine, In Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 6, n° 3, 2012.

- Joëlle Le Marec : ‪Les pratiques de visite au zoo. S’inspirer du public pour une réflexion contemporaine sur les rapports aux savoirs, In Questions de communication, n°32, 2017.

- Garry Marvin : L’animal de zoo, In Techniques & Culture, n°50, 2008.

- Eric Baratay. La visite au zoo : Regards sur l’animal sauvage captif, 1793-1950. Chapitre de l’ouvrage de Stéphane Frioux et Emilie Pépy : L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine, ENS Lyon, 2009.

- Learning about Animals, Science and Conservation at the Zoo : étude de l’Université de Warwick qui démontre qu’une visite au jardin zoologique peut favoriser le développement de la conscience environnementale et écologique des enfants. (2011).

- Une visite au zoo et dans les archives de la RTS, radio-télévision suisse.

- Raphaël Lambert. Antenne Zoo. Ci-dessous, un épisode passionnant sur les vautours : 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......