LE DIRECT
Zoo de Rome, 1971
Épisode 3 :

Sur l’arche de Noé

55 min
À retrouver dans l'émission

Les zoos peuvent-ils vraiment participer à la préservation et la réintroduction d'espèces dans leurs milieux naturels ?

Un Okapi au zoo d'Anvers (Belgique) en août 2016
Un Okapi au zoo d'Anvers (Belgique) en août 2016 Crédits : Arterra - Getty

C’est un des discours pilier des zoos : être un réservoir d’espèces conservées au cas où elles viendraient à disparaître totalement. Comment cela s’organise-t-il ? Entre programmes d’échanges d’individus génétiquement intéressants, tentatives de réintroductions, et questionnements de fond : à quoi sert la conservation ?

L’une de ses principales missions, nous dit le zoo, c’est de continuer à exister pour montrer ce qui disparaît au dehors, faire connaître ces animaux menacés d’extinction et les conserver en bonne santé pour être en capacité de les réintroduire, si, un jour… les habitats naturels étaient restaurés : une hypothèse sérieuse ou une fable destinée à préserver les zoos du déluge ?

La conservation dans les zoos, ce sont d’abord les programmes "ex-situ" (hors milieu naturel d’origine) : chaque individu de chaque espèce animal est répertorié et a une valeur génétique qui lui permettra – ou non – de se reproduire. Ce sont aussi les programmes "in-situ" (dans les habitats naturels des animaux) : des projets de conservation que soutiennent les zoos à plus ou moins grande échelle, projets qui vont parfois jusqu’à ces aventures épiques que sont les réintroductions dans les milieux naturels.

L'être humain et la protection de l'environnement 

Dans le cas de la conservation, les sociétés humaines impactent leur environnement et détruisent massivement de la biodiversité autour d'elles. Et ces sociétés humaines attribuent un pourcentage ridicule à se préoccuper du reste du monde. François Sarrazin

Les animaux intéressants et les autres 

Dans les zoos, on voit toujours des grosses bêtes. C’est ce qui intéresse les gens. Montrer un vivarium où il y aurait une araignée qui, à l'âge adulte, fait 2 millimètres, ça n'intéresserait personne. Valérie Chansigaud

L'habitat détruit

Pour pouvoir réintroduire un animal dans la nature, il faut qu'on ait un endroit. La principale menace est la destruction de l'habitat et la déforestation. Si ce problème de base n'est pas réglé, la réintroduction des animaux est impossible. Florine Wedlarski

Avec : 

- François Sarrazin, écologue spécialiste des réintroductions ; 

- Pierre Gay, ancien directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine ; 

- Violette Pouillard, historienne ; 

- Michel Saint Jalme, directeur de la ménagerie du jardin des plantes ; 

- Florine Wedlarski, vétérinaire au Bioparc de Doué-la-Fontaine ; 

- Samuel, soigneur animalier au Bioparc de Doué-la-Fontaine ; 

- Aurélie Guerry, chargée des relations presse au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Un documentaire de Myriam Prévost, réalisé par Anne Perez-Franchini 

Bibliographie 

Violette Pouillard Histoire des zoos par les animaux, Champ Vallon, 2019

Guillaume Blanc Une histoire du colonialisme vert, Flammarion, 2020

Pierre Gay Une promesse de nature, _D_elachaux et Niestlé, 2016

Liens

L’Union internationale pour la Conservation de la Nature

Christine Desrousseaux : Le zoo, lieu d'élevage d'animaux en voie de disparition, In Vacarme, n°11, 2000.

Le rôle des zoos dans la conservation des espèces menacées. A lire sur le blog du département de Biologie et Société de l’Université de Genève, 2018.

Les zoos du Muséum national d’Histoire naturelle. Éduquer, mais à quoi ? Quand le récit de la biodiversité et la mise en scène de l'écologie s’invitent aux zoos. Article de Mathilde Gallay-Keller paru dans Éducation relative à l'environnement Volume 15, n°1, 2019

La conservation des espèces ex-situ : les actions de l’association française des parcs zoologiques (AFdPZ).

Zoo et conservation des espèces : efficace ou opération marketing ? Article de Mathilde Delaup publié dans la Revue trimestrielle de la Fondation droit animal (n°107, octobre 2020).

Le rôle des zoos dans la conservation de la biodiversité : conférence de Jean-Luc Berthier, docteur vétérinaire, ancien responsable scientifique des collections animales vivantes au Muséum national d’histoire naturelle (2014)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......