LE DIRECT
Hôpital psychiatrique de La Havane (2012)
Épisode 4 :

En prison sur ordonnance

54 min
À retrouver dans l'émission

Un fou ne doit pas être emprisonné. Et pourtant, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont nombreuses en prison et les moyens pour les soigner manquent cruellement.

Peinture d'une personne emprisonnée présentant des troubles psychiatriques
Peinture d'une personne emprisonnée présentant des troubles psychiatriques Crédits : MYRIAM

Pour accéder à ce bâtiment sous haute surveillance il faut franchir la grille de l’hôpital, puis longer les bâtiments de l’ancien asile de Villejuif.  

Une plongée au cœur d’une Unité hospitalière spécialement aménagée, au sein du groupe hospitalier Paul-Guiraud, des détenus de toute l’Ile de France sont pris en charge pour des troubles psychiques graves et nécessitant des soins psychiatriques 24 heures sur 24. Schizophrénies, troubles délirants, personnalités borderline, psychopathie…  

Dans ce bâtiment, dont les chambres ont des barreaux aux fenêtres, une soixantaine de détenus hommes et femmes, condamnés ou prévenus, sont repartis sur trois secteurs. Les hospitalisations sous contrainte, les hospitalisations avec consentement et celles des patients en voie de stabilisation.  

Le principe des UHSA est de désengorger les prisons mais aussi de compléter l'offre de soins accordée aux détenus. 

Leila, hospitalisée à l’unité 2, nous accueille et nous fait entendre le chant des sirènes. 

Manque criant de places en psychiatrie pénitentiaire 

On s'occupe, nous au UHSA de Villejuif, de l'ensemble des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la région Ile de France. Ce qui correspond à peu près à 14.000 détenus dans les situations habituelles et nous avons 60 places au UHSA de Paris/Villejuif ce qui ne nous permet pas de répondre à l'ensemble des besoins de cette population incarcérée en Ile de France. David Touitou

Schizophrénie, pathologie numéro 1 en prison

La pathologie principale, c'est la maladie psychiatrique, souvent la schizophrénie. La schizophrénie, c'est une maladie de toute une vie, avec difficulté supplémentaire pour ceux qui sont désinsérés. C'est une maladie difficile à vivre pour tout le monde, mais pour un détenu, c'est épouvantable. Dr Urea

Détection insuffisante des malades au moment du procès

Probablement le recours aux experts n'est pas suffisant, notamment dans les procédures correctionnelles où le plus souvent, la rapidité de la justice et les comparutions immédiates ne permettent pas de donner une coloration psychique de l'infraction commise et, éventuellement, d'éviter la prison à des personnes qui, manifestement, sont malades et dont l'infraction est en lien direct et certain avec leur maladie. 

Avec : 

  • Dr David Touitou
  • Dr Magali Bodon-Bruzel
  • Dorothé Irlés, cadre supérieur de santé
  • Dr Constance Lecuillé
  • Dr Urea
  • Dr Labrouhe
  • Dr Coralie Coffin
  • Yannick, Sheherazade, Leila, Melkus
  • Pacome, infirmiers, Leila, Melkus
  • Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté
  • Les surveillants de l’UHSA de Villejuif, l’équipe soignante et les patients de l’UHSA de Villejuif.  

Une série documentaire de Johanna Bedeau, réalisée par Angélique Tibau 

Merci à Monsieur Mannijean 

Merci à l’administration pénitentiaire et au groupe hospitalier Paul Paul-Guiraud 

En partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film Le divan du monde de Swen de Pauw. 

Bibliographie

Soigner et/ou punir : questionnement sur l'évolution, le sens et les perspectives de la psychiatrie en prison. L'Harmattan. 1995

VIèmes Rencontres Nationales SMPR-UMD du 13 et 14 octobre 1994 au Centre Hospitalier Sainte-Anne des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire et unités pour malades difficiles. La question soulevée par ce colloque s'articule surtout autour de la question de Soigner et/ou Punir depuis que   des critères prétendument cliniques identifie un sujet à la qualification de son acte : alcolliques, toxicomanes, violeurs... et à l'heure où la prison est en passe de se transmuer en institution "soignante".

Guide de la pratique psychiatrique en milieu pénitentiaire. Laurent Michel. Betty Brahmy. Heures de France. 2005. La réalité du travail des équipes psychiatriques en milieu pénitentiaire. Nombreuses informations pratiques pour les professionnels de la santé intervenant dans les établissements pénitentiaires, ainsi que pour les familles des personnes détenues

Un monde de fous : comment notre société maltraite ses malades mentaux. Patrick Coupechoux. Seuil. 2006

Mort de l'asile (la) : histoire de l'antipsychiatrie Jacques Lesage de la Haye.  Editions libertaires. 2006

La révolte de  la psychiatrie : les ripostes à la catastrophe gestionnaire. Mathieu Bellhasen, Rachel Knaebel. La Découverte. 2020

Emmanuel Venet, Manifeste pour une psychiatrie artisanale, Editions Verdier, 2020

Pierre Delion avec Patrick Coupechoux.  Mon combat pour une psychiatrie humaine. Editions Albin Michel. 2016

Pierre Delion. Tout ne se joue pas avant 3 ans. Editions Albin Michel. 2017

La fin de l'asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l'espace francophone au XXe siècle. Alexandre Klein, Hervé Guillemain et Marie-Claude Thifault (dir.). Presses universitaires de Rennes. 2018. Une histoire de la sortie du modèle asilaire développé au XIXe siècle. Les contributeurs montrent cependant que cette désinstitutionnalisation, amorcée à partir des années 1960, fut relativement lente et souvent conflictuelle. 

Un village pour aliénés tranquilles. Juliette Rigondet. Fayard. 2019

Le défi de la folie : psychiatrie et politique (1966-1992). Tony Lainé. Édition établie et présentée par Martin Pavelka | Préface de Franck Chaumon. Editions Lignes. 2018. Un recueil d'articles du psychiatre publiés dans des revues spécialisées ou militantes permettant de se replonger dans les débats de santé publique qui suivirent mai 1968 : utopies, traitement politique de la psychiatrie ou   encore gestion managériale des hôpitaux

Histoires de folies avant la psychiatrie. Boris Cyrulnik, Patrick Lemoine. Editions Odile Jacob. 2018. Une mise en perspective de la psychiatrie comme discipline médicale et de l'avenir du traitement des maladies mentales à partir de l'analyse des erreurs cliniques et thérapeutiques passées du Moyen Age au XXIe siècle.

Rencontre avec Michel Soulé. Sylvain Missonnier, Michel Soulé. Editions Erès. 2015. Le pédopsychiatre témoigne de son parcours professionnel, de son intérêt pour l'enfance et la vie foetale. Il évoque ses rencontres avec Serge Lebovici et René Diatkine et aborde ses thèmes de prédilection comme la périnatalité, la psychanalyse infantile, l'aide sociale, le rôle du placenta ou encore la psychanalyse et la formation clinique.

Lieu d'asile : Manifeste pour une autre psychiatrie. Thierry Najman. Odile Jacob. 2015

L'homme qui  voulait cuire sa mère. Bodon-Bruzel Magali . Stock. 2015

Le présent infini s'arrête. Mary Dorsan. Editions POL. 2015

Extension du domaine psy. Nicolas Ribowski. Tobie Nathan. CNRS Editions. 2007

Asiles. Erving Goffman. Editions Minuit. 1968

A l'ombre de la République. Stéphane Mercurio. Montparnasse (éditions). 2013.

Les hommes de la baleine/Vive la baleine/Les inconnus de la terre/Regard sur la folie/La fête prisonnière/Le dernier verre. Mario Ruspoli. (1925-1986). Montparnasse (éditions). 2016.

Voici le lien vers le blog du journal Et Tout et Tout

OWLIE : ressource disponible jour et nuit. Owlie est un chatbot (agent conversationnel) de soutien psychologique disponible 24h/24 7j/7. Ce chatbot ne remplace pas un suivi par des professionnels de santé mais peut être un outil complémentaire utile lors des situations variées du quotidien.

Liens 

Evaluation des unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) pour les personnes détenues. Rapport en ligne sur le site du Ministère de la justice (2020).

Collectif Contrast : La création des UHSA : une nouvelle régulation de l’enfermement ? In Déviance et Société, n°4, vol.39, 2015[SA1] .

Jean-Luc Roelandt : Pour en finir avec la confusion entre psychiatrie et justice, hôpital psychiatrique et prison, soins et enfermement, In L'information psychiatrique, n°6, 2009.

Alexandre Litzler : Soigner et surveiller en unités d'hospitalisation spécialement aménagées (UHSA), In Archives de politique criminelle, n°35, 2013.

« Moderniser » l'enfermement en psychiatrie ? Le cas des unités pour malades difficiles. Article de Livia Velpry paru dans Sociétés contemporaines, n°103, 2016. [SA1]An-

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......