LE DIRECT
 zone commerciale de Plan-de-Campagne à Marseille
Épisode 1 :

Fernand Pouillon, l’architecte à abattre

55 min
À retrouver dans l'émission

Ascension et chute de l’architecte Fernand Pouillon, dont l’histoire débute dans les décombres du "vieux port" de Marseille.

Bâtiments de Fernand Pouillon sur le "Vieux-Port" à Marseille
Bâtiments de Fernand Pouillon sur le "Vieux-Port" à Marseille Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

L’extraordinaire vie de Fernand Pouillon, tour à tour qualifié d’escroc et de génie, escamote toute la gravité de ce qui, somme toute, est un rendez-vous manqué. Et pas n’importe rendez-vous manqué, puisque la France, en bannissant un de ses plus grands architectes au début des années 60, s’est privée d’une solution alternative à celle des grands ensembles pour résoudre la question du logement de masse. 

Architecture sensitive

Chez Pouillon, le plus remarquable, c'est qu'il aime la ville. Il aime l'urbain. Il sait ce que c'est, de tenir le regard, de créer suffisamment de situations pour éveiller et permettre en permanence aux passants de trouver matière à regarder pour créer des sensations. J.M. Battesti  

Ça c'est Marseille

Le port de Marseille, c'est Fernand Pouillon. La rive qu'il a dessinée jusqu'à la Tourette, c'est l'identité réellement de Marseille. C'est vraiment l'architecte qui a fait que Marseille a une spécificité architecturale. J.L. Pérez

Vite et Bien

Son leitmotiv, c'est je veux construire mieux, plus vite, moins cher !  J. L Bornillo

Avec

Merci à Gérard Traquandi et Jacqueline Guiramand

Un documentaire de Camille Juza, réalisé par Franck Lilin   

Bibliographie

Liens

Site de l'association Les Pierres Sauvages de Belcastel créée en 1996 pour œuvrer à la découverte, la connaissance et la promotion de l'œuvre de Fernand Pouillon, architecte, écrivain, éditeur de livres d'art.

Architectures de la reconstruction à Marseille : le quartier du Vieux-Port. Présentation de l’exposition qui s’est tenue à l’espace ABD Gaston Defferre à Marseille l’été 2007.

Mémoires d’un architecte : Fernand Pouillon. Mémoire de master 2 de Nicolas Bataillon, Guilhem Dupouyx, Martin Duplantier & Clément Tricot, Institut d'Urbanisme de Bordeaux. mars-avril 2012.

Fernand Pouillon, le double exilé de la politique du logement. Article de Cécile Regnault et Luc Bousquet paru dans Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, n°2, 2018.

Musiques extraites de :

En partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 28/06/2021 le film Les chants de la Maladrerie de Flavie Pinatel (26')

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......