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 zone commerciale de Plan-de-Campagne à Marseille
Épisode 2 :

No parking no Business, l’irrésistible ascension du supermarché français

55 min
À retrouver dans l'émission

Genèse et malaise des zones commerciales.

Parking du centre commercial Plan-de-Campagne à Marseille
Parking du centre commercial Plan-de-Campagne à Marseille Crédits : DOMINIQUE ANDRE - Maxppp

C’est une ville de 100 000 habitants, mais dont aucun ne passe jamais la nuit sur place. C’est surtout une étendue de parkings, de ronds-points, de grands mâts hérissés qui vous promettent des burgers à prix bas, de quoi réparer votre pare-brise, de l’électroménager avec service après-vente et tout pour le jardin. Cette ville-là est au nord de Marseille, mais elle est aussi partout en France, au croisement de toutes les rocades et de toutes les nationales. Partout, un empire de signes et une promesse d’achats bon marché.

A l’heure de la pandémie, nous avons parcouru ces espaces à moitié vides et plutôt que d’y voir une pause dans la grande fête de la consommation, on y a plutôt pressenti le futur. Après une longue conquête qui prend ses racines dans les rêves d’abondance des années 60, la grande distribution et ses parkings sont maintenant menacés par les nouveaux mastodontes de la logistique. 

Le mythe du parking

Le modèle “no parking no business” est ancré très profondément. C'est une croyance, c'est un mantra. D. Mangin

Tout pour la voiture

Dans l'urbanisme, il y a eu une proposition de Le Corbusier qui est moins connue parce que moins spectaculaire que les grandes unités d'habitation, qui est de mailler entièrement le territoire par un réseau de voies rapides. Le Corbusier était le type qui croyait en la voiture et qui croyait que tout allait se restructurer par la voiture.  D. Mangin

Le siècle de l'Hyper

Les hypers sont l'héritage de ce 20ème siècle de la ménagère. Il existe en Ile-de-France, un hyper toutes les 20 minutes, donc un maillage très précis du territoire qui tient cette espèce de possibilité de potentiel d'assurer cette relation de proximité qui est le défi de la logistique. A. Bourdon

Avec  

Merci à Françoise Fromonot

Un documentaire de Camille Juza, réalisé par Franck Lilin   

Bibliographie

Liens

Commerce et grands ensembles. La naissance de l’urbanisme commercial en France 1958-1973. Article de René-Paul Desse paru dans la revue Flux, n°115, 2019.

Comment la France est devenue moche. Article de Xavier de Jarcy et Vincent Remy publié dans Télérama le 12 février 2010.

Jean-Claude Daumas : Consommation de masse et grande distribution. Une révolution permanente (1957-2005), In Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n°91, 2006. 

Les espaces commerciaux: quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ? Etude en ligne sur le site de Cerema, climat & territoires de demain, mai 2019.

L’avenir des zones commerciales en France face aux nouveaux horizons de l’urbain et aux trajectoires naissantes de consommation : Une lecture prospective proposée par Samuel Deprez, Université de Normandie, publiée dans la revue internationale d’urbanisme, Riurba, n°7, 2019.

Adeline Heitz : Existe-t-il un urbanisme de la logistique ? Le cas de l’Ile-de-France. In Transports Infrastructures & Mobilités, n°522, juillet-août 2020.

Musiques extraites de :

En partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 28/06/2021 le film Les chants de la Maladrerie de Flavie Pinatel (26')

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