LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Terrils de Loos-en-Gohelle
Épisode 4 :

Loos-en-Gohelle, un maire dans la transition démocratique

55 min
À retrouver dans l'émission

A Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres d’Hénin-Beaumont et en plein territoire frontiste, le maire Jean-François Caron expérimente depuis près de vingt ans des processus de codécision avec ses habitants.

Terrils de Loos-en-Gohelle
Terrils de Loos-en-Gohelle Crédits : Martine Abat - Radio France

A Loos-en-Gohelle, on n'arrête pas de rêver ! On a lancé l’inscription du bassin minier à l’Unesco. Grâce à des choses qui sont parties de Loos-en-Gohelle, on peut dire que l’histoire des mineurs vaut l’histoire des rois ! J. F. Caron

Comment associer les habitants aux décisions municipales et encourager la participation citoyenne ? Loos-en-Gohelle, ville en transition du Pas-de-Calais imagine depuis 20 ans des outils participatifs.

Je ne suis pas pour la démocratie directe, parce que je pense qu'il y a une responsabilité à la décision. Et la décision, il faut la prendre. Et notamment sur un plan juridique, en tant que maire, si je me plante je vais en prison. J.F. Caron 

Lorsque le dernier puits de mine ferme à Loos-en-Gohelle (7000 habitants), dans le département du Pas de Calais, en 1986, les ravages sur la nature et les Hommes causés par l’exploitation du charbon laissent une ville exsangue. Le maire de l’époque Marcel Caron puis son fils Jean-François Caron qui lui succède, se saisissent de cette situation pour imaginer, dans ce paysage de terrils et de friches industrielles ravagé par le chômage et la pauvreté, un autre destin à la ville, qui valorise ce passé minier et se tourne à la fois vers la transition écologique. Un travail de résilience à l’échelle d’une ville. Avec comme manière de procéder la recherche perpétuelle de la participation des habitants. Toutes les décisions municipales sont débattues et décidées en concertation avec les habitants et l’équipe municipale pratique la co-décision. Si dans la ville de Loos-en-Gohelle, proche de Hénin-Beaumont, le vote FN est fort lors des scrutins nationaux (57%), il l’est beaucoup moins que dans les communes alentour où il peut monter jusqu’à 73%. Pour Jean-François Caron c’est le résultat de la citoyenneté active encouragée par l’équipe municipale et dont se sont saisis les habitants qui ont retrouvé du pouvoir d’agir. 

Plus les gens sont impliqués en citoyenneté, moins ils votent FN. J.F. Caron 

Avec Jean-François Caron, maire EELV de Loos-en-Gohelle ; Francis Maréchal, adjoint chargé des travaux et de l’énergie ; Christine Stiévenard, adjointe chargée de la culture et de la citoyenneté ; Patricia Rincheval, habitante bénévole à la maison de quartier ; Audrey Majchrowicz, nourrice agréée à Loos-en-Gohelle.

Une série de Martine Abat, réalisée par Julie Beressi

Bibliographie

Loos en Gohelle, ville pilote du développement durable - Philippe Chibani-Jacquot (éd. Les petits Matins)

Résilience écologique :  le pari de Loos en Gohelle, ville durable - Philippe Gagnebet, (éd. HD, ateliers Henry Dougier)

Avec la collaboration de Annelise Signoret 

Liens

Faire la ville, c’est la coproduire, déclare Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle au site Demain la ville (octobre 2016).

La transition démocratique viendra-t-elle des territoires ? Reportage du magazine Uzbek & Rica lors du Tribunal des Générations Futures organisé autour de la question de la réinvention démocratique, à Blois en janvier 2017.

Le Labo Démocratie Ouverte permet de mener des expérimentations démocratiques pour redonner du pouvoir d’agir au citoyen et faire face ensemble aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux, vers des territoires hautement citoyens. Loos-en-Gohelle fait partie de ce réseau.

Carnet sur la transition écologique citoyenne accompagnant le programme de recherche Cit’in, Expérimentations démocratiques pour la transition écologique

Démocratie et Participation : groupement d’intérêt scientifique militant pour la « participation du public, décision, démocratie participative ».

Site du collectif citoyen indépendant, Démocratie ouverte, qui s’est donné pour mission de  promouvoir toutes les initiatives qui œuvrent pour "plus et mieux de démocratie" en France et dans le monde.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......