LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maria Callas en 1958 à Dallas (Texas)
Épisode 3 :

Chant lyrique. Au commencement était le timbre

54 min
À retrouver dans l'émission

Le choeur, les solistes, l'opéra, le chant lyrique est considéré comme de la musique "noble"

Marcelo Puente interprétant Pollione dans l'Opéra Norma de Vincenzo Bellini en Mars 2020 (Hambourg, Allemagne)
Marcelo Puente interprétant Pollione dans l'Opéra Norma de Vincenzo Bellini en Mars 2020 (Hambourg, Allemagne) Crédits : Picture alliance - Getty

C'est une chose que de chanter en soliste, c'en est une toute autre que de chanter en chœur. Mais dans les deux cas, les exigences techniques sont très élevées. Et le plaisir n'est pas toujours à la hauteur des sacrifices consentis, mais il y tend parfois. La discipline est très ingrate, mais de ci, de là, la chanteuse ou le chanteur éprouve des satisfactions intenses, parce que chanter fait du bien, contribue à bien respirer, équilibre les organes et les os, structure l'individu. Et lorsque le plaisir est bien partagé, comme en osmose, avec le public, il est à son sommet pour chacun.

Le choeur et le chef d'orchestre

Ce qui fait que le chœur sonne sous ma direction, ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis. Olivier Bardot

Culture musicale en France

La culture musicale est très peu développée en France et la culture chorale en particulier par rapport à nos voisins européens à cause d'une question complexe de séparation entre la musique savante et la musique populaire. Olivier Bardot

Le chant et le cerveau reptilien 

Je suis persuadé que le chant fait appel à des fonctions réflexes très profondes dans le cerveau reptilien. Il y a un aspect très animal. Un aspect émotionnel, un aspect érotique, un aspect séduisant quand on dirige les chanteurs. C’est un peu comme leur faire l'amour. Olivier Bardot

Avec :

  • Jean Abitbol, phoniatre
  • Achille Autran, baryton
  • Olivier Bardot, professeur de chant, chef de chœur, baryton-basse
  • Adrienne Charmet, contralto
  • France de la Hamelinaye, professeur de chant, chef de chœur, soprano
  • Roxane Vinson, soprano lyrique
  • Clara Ysé, mezzo
  • Et la voix d'Elisabeth Schwarzkopf, ainsi que toutes celles du chœur Stella Maris

Une série d'Olivier Chaumelle, réalisée par Marie-Laure Ciboulet

Liens 

Site de Roxane Vinson

Site du Chœur Stella Maris

Glossaire proposé par l’Atelier du chanteur.

Site de l’association L’Art lyrique français.

La voix à l’opéra : dossier pédagogique proposé par l’Opéra national du Rhin.

Approche de la qualité vocale dans le chant lyrique : Perception, verbalisation et corrélats acoustiques : Mémoire de stage de DEA de Maëva Garnier au Laboratoire d’Acoustique Musicale (2003).

Voix chantées et physiologie vocale : accord parfait ? Mémoire de Célia Pierre, Ecole d’Orthophonie de Lorraine, 2004.

Petits conseils pratiques aux chanteurs débutants et aux étudiants en chant, à lire sur le site de David Le Marrec, Carnets sur sol.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......