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Robes suspendues
Épisode 5 :

"Dress for success"

54 min

"Dress for success" s’interroge sur la force des habits. Savoir choisir ses habits en fonction de son pouvoir dans la société, ses envies, son métier. Certaines font ça naturellement, d’autres se font aider par quelques leçons de "power dressing"

Robes suspendues
Robes suspendues Crédits : Sophie Triniac / Hans Lucas - AFP

Première diffusion le 25 septembre 2017

"Dress for success" est une expression reprise par Fanny Auger, consultante, pour les cours de "power dressing" qu’elle donne à quelques femmes actives.

Se vêtir, c'est bien plus qu'une simple étoffe. (…) C'est endosser un rôle, se donner de la force, se donner du courage. Communiquer aussi Fanny Auger

Connaître ce pouvoir du vêtement n’est pas chose facile. Cela s’apprend et c’est le cas de Ginevra qui nous ouvre la porte de son dressing. D’autres en ont une connaissance intuitive, comme ces jeunes inconnues qui s’habillent d’un rien bd Magenta. D’autres encore, ont besoin d’un "booste", ce petit secret qui galbe le corps et allège l’esprit.

Il y a encore des métiers (dans le droit, la banque par exemple), ou même si ce n'est pas dit, il y a un véritable dress code. Et il n'est pas de bon ton de se faire remarquer

Un nouveau corset ? Pas vraiment, mais la corsetière Laetitia Schlumberger a son avis sur la question. Et enfin il y a les femmes politiques. Jupe ou pantalon ? Qu’importe la tenue, le sexisme est encore de mise…

Il y a beaucoup de gens qui n'habitent plus leur corps

Avec :

  • Dominique Gaulme, historienne
  • Fanny Auger, entrepreneuse et fondatrice de The School of Life Paris.
  • Laetitia Schlumberger, créatrice et corsetière
  • Gina Boralevi, italienne élégante
  • Des inconnues de Paris.

Une série documentaire d'Emmanuelle Polle, réalisée par Christine Robert

Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret :

Histoire et sociologie du vêtement : article de Roland Barthes publié dans Annales, Economies, sociétés, civilisations, n°3, 1957. En ligne sur le portail Persee.

Blogs personnels de mode : identité, réalité et sociabilité dans la culture des apparences. Un article d’Agnès Rocamora, du Collège de Mode, Université des Arts de Londres.

L’apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? Un cas américain. Un article de Isabelle Hanifi pour la revue Sociologie et sociétés Volume 43, Numéro 1, Printemps 2011

L’habit ne fait pas la femme. Une série d’événements sur le thème des apparences au théâtre du Galpon de Genève. A lire dans le Courrier du 23 novembre 2018.

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