LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Atelier de stylisme
Épisode 2 :

Michel Schreiber, papa du sportswear

55 min
À retrouver dans l'émission

Contemporain et ami des stylistes Emmanuelle Khan et Paco Rabanne, Michel Schreiber a habillé des hommes libres. Michel Bouquet, César, Michel Piccoli et bien d’autres. Il les a habillé sans se soucier de la mode mais toujours du bien être de celui ou de celle qui doit couvrir son corps.

Atelier de stylisme
Atelier de stylisme Crédits : Getty

Né en 1930 à Caen, Michel Schreiber a commencé à coudre à 3 ans. Et il ne s’est jamais arrêté depuis. Enregistré dans son atelier du côté d’Angers, ce portrait d’un des derniers stylistes vivants de la génération qui a fait exploser les codes de la mode, de la couture, est un portrait d’une époque.

Je refuse absolument d'être obligé d'une certaine façon. (...) Qui cesse d'habiller l'apparence dit bientôt "je suis bien dans ma peau". C'est le message que j'ai envoyé après mai 1968 à mes clients. (Michel Schreiber)

C’est après mai 68 que François Mitterrand va venir s’habiller chez Michel Schreiber. Tout comme Georges Wolinski ou Françoise Giroud. Considéré comme un des pères du sportswear, on lui doit le renouveau du costume masculin, les chemises liberty pour homme et la couleur sur les pistes de ski. Un style indémodable, un homme délicieux.

J'ai habillé des hommes libres. (Michel Schreiber)

Avec : Michel Schreiber et Catherine, son épouse.

Une série documentaire d'Emmauelle Polle et Christine Robert

Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner pendant deux semaines le documentaire "La Permanence" d'Alice Diop.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......