LE DIRECT
Machine à coudre
Épisode 3 :

La fabrique du beau

55 min
À retrouver dans l'émission

Faire le choix du sur mesure, porter de l’attention à son apparence n’est pas aussi futile qu’il y parait. Car s’habiller peut être synonyme de résister. Ne pas se conformer. Ne pas choisir le vêtement jetable mais celui qui sera debout et intacte encore dans 40 ans.

Machine à coudre
Machine à coudre Crédits : Jon Feingersh - AFP

Dans cette troisième émission, les machines à coudre se font entendre. On est chez un tailleur sénégalais, formé à l’école italienne et installé dans le triangle d’or de la couture parisienne, vers la Madeleine. Assan Pen et ses ouvriers (que des hommes) font et refont des coutures. Il faut que ça tombe juste, comme une équation mathématique. Même chose chez un bottier sur mesure installé dans la campagne normande. C’est plus détendu chez les jeunes de « 415 », un trio qui fabrique des tee shirt en écoutant du rap. A quoi tient l’idée du beau ? Un dandy qui fait son entrée dans la seconde partie de l’émission étonne par ses réponses. Et si se faire beau c’était lutter contre ce monstre de la surproduction qui inonde le marché de vêtements jetables ?

Avec :

  • Assan Pen et Théophile Cormillot de la Maison Pen à Paris
  • Aubert et Oscar de 415 à Caen
  • Guillaume Gilet, bottier sur mesure
  • Johan Meunier, dandy créateur

Une série documentaire d'Emmanuelle Polle et Christine Robert

Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner pendant deux semaines le documentaire "La Permanence" d'Alice Diop.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......