Et voici le vêtement de travail, cette « deuxième peau » comme le qualifie la sociologue Ginette Francequin, cette peau nullement choisie mais qu’il faut revêtir chaque matin. Une peau parfois un peu tachée, pas toujours à sa taille et qui raconte en creux, la condition de l’homme au travail.
Chez Bragard, le spécialiste du vêtement de travail, le client est un professionnel qui sait l’importance d’un vêtement de qualité. Avec la sociologue Ginette Francequin, on décrypte les signaux de ces vêtements professionnels. Avec un médecin psychiatre, l’étrangeté d’être affublé d’une blouse trop grande et aux taches inattaquables. Que de choses de nos vies et de nos sociétés le vêtement se fait-il l’écho. Prenons simplement la cravate, noire et fine de préférence. Si certains hommes la porte encore, combien le font par choix et combien par obligation ? Il y a une aliénation du vêtement qui ne date pas d’hier mais dont nous ne sommes toujours pas affranchis.
Avec :
- Ginette Francequin, sociologue
- Hortense Négro, médecin psychiatre
- Pascal et Annie Buisson, cravatiers
- Manuel Charpy, historien spécialiste de la fripe et coordinateur de la revue modes pratiques
- Jean-Jacques Yvorel, historien
Partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner pendant deux semaines le documentaire "La Permanence" d'Alice Diop.