LE DIRECT
Linda maestra!, gravure de la série Los caprichos
Épisode 3 :

Figures de sorcières

54 min
À retrouver dans l'émission

La littérature s’est très vite emparée du personnage de la sorcière. Du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, les sorcières sont légions dans les contes de fée, la littérature jeunesse et en littérature.

"Ecran somnambule" de Latifa Laâbissi
"Ecran somnambule" de Latifa Laâbissi Crédits : Nadia Lauro

Première diffusion : 18 avril 2018

La sorcière est fictionnelle par essence. Il n'y a jamais eu de sorcières en réalité, encore moins de sorcières démoniaques, il n'y a jamais eu de sabbat. La sorcière démoniaque, telle qu'elle s'est construite au au 16e siècle, a aussi des origines littéraires, c'est-à-dire qu'elle a été construite à partir de textes littéraires, en particulier antiques. Marianne Closson

Vieille femme diabolique, belle et jeune séductrice, femme marginale et romantique : sur quoi reposent ces archétypes et d’où viennent-ils ? Quels rôles jouent les sorcières ? 

Une fois l’époque de la chasse aux sorcières révolue, cette figure féminine va évoluer, se doter d’attributs et de caractéristiques jusqu’alors inconnus. La Sorcière de Jules Michelet (1862) y est pour beaucoup mais c’est aussi pendant les années 1970 qu’elle va redevenir un objet d’étude et de fiction. La littérature, la peinture, le cinéma, les séries télévisées et la BD vont faire qu’aujourd’hui la sorcière peut s’appeler Samantha et être une mère de famille sympathique et « bien aimée », ou se parer d’atours glamour et sexy comme les 4 sœurs sorcières de la série Charmed, nous menant bien loin des bûchers des 16e et 17e siècles.

Un autre visage de sorcière nous sera offert grâce à Latifa Laâbissi, danseuse et chorégraphe dont le travail de danse est centré autour de la figure de la sorcière et de la femme forte. Elle interprètera pour nous « la danse de la sorcière », de la chorégraphe allemande Mary Wigman (1914), véritable OVNI dans l’histoire de la danse.

Avec, par ordre d’apparition :

Lecture de « La Sorcière » de Jules Michelet faite par Elina Löwensohn -Merci au Triangle, cité de la danse, à Rennes.

Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par Laurent Paulré

Bibliographie 

Cette série documentaire a donné lieu à un livre publiée aux éditions France Culture /Michel Lafon en octobre 2019 : Les sorcières, une histoire de femmes de Céline du Chéné

Liens 

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/05/20 le film  "Vacancy" de Alexandra Longuet (81min, 2018)
 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......