LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chasseur
Épisode 4 :

La mue sauvage, imiter le brame du cerf

55 min
À retrouver dans l'émission

Chasser le son et enregistrer cette tradition est-européenne : l'imitation du brame du cerf.

Brame d'un cerf
Brame d'un cerf Crédits : Etienne SIPP / Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Le brame, au départ, c’est une action de chasse. C’est appeler le cerf. Il faut les bluffer. Un brameur 

Le dimanche 9 septembre 2018, Alfred Bour n'enfilait pas sa tenue de chasse mais son costume de cérémonie. Il se munissait de ses instruments et nous emmenait au Championnat National d’imitation du brame du cerf, auquel il participe.

Le cerf sort quand même 110 décibels, quand il est au plus fort, c'est comme le démarrage d’un avion. C’est très impressionnant, quand vous êtes à côté, vous sentez le sol qui vibre. Un brameur 

Le Championnat est l'occasion de faire des rencontres : sont réunis, au Parc de Sainte-Croix, garde-forestiers, chasseurs, naturalistes, amateurs et rêveurs ; tous fous de cerfs. Le champion, celui qui imitera le mieux les raires, sera surnommé le roi de la forêt. 

L’enjeu n’est plus d’attirer l’animal, comme avec un appeau, pour le prendre dans un filet ou pour le tuer. On déplace la jouissance, qui pourrait être de tuer un animal, vers une jouissance, tout à fait autre, celle d’une rencontre. Il y a une sorte de fascination pour ce face-à-face par voix interposée. Claire Gillie

Ce documentaire questionne un acte de chasse très particulier : l'imitation. Il s'agit de prendre les atours du monde animal. La plupart des brameurs rencontrés n'ont pas pour objectif de prélever l'animal ; leur plaisir réside dans cette traque qui mêle observation-imitation et dans ce travestissement, cette mue vocale, cette mue sauvage. Je tente de dessiner les frontières de ce territoire et de sentir les mouvements qui animent l'homme à ce endroit. Cet acte de chasse est une tradition plus implantée dans l'est de l'Europe.  Hildegarde Zervos est la seule femme brameuse ; elle nous envoie des messages depuis l'Allemagne. 

Dans un concours, c’est le jury qu’il faut essayer de leurrer, mais dans la nature, c’est le cerf. Un brameur 

Avec Yannick Martin, animateur nature du Parc animalier de Sainte-Croix ;  Aflfred Bour, brameur ; Hervé Henry, juré du Championnat National d’imitation du brame du cerf ; Charles Richter, journaliste cynégétique, membre de la délégation nationale du Championnat National d’imitation du brame du cerf ;  Wolfgang Rieck, guide de chasse, brameur ; Hildegarde Zervos, imitatrice du brame du cerf, non chasseresse ; Claire Gillie, docteur en anthropologie psychanalytique ; Erik Nussbicker, artiste plasticien.

Documentation : Antoine Vuilloz à la documentation musicale ; Anne Brulant, documentaliste à l'INA ;  Prise de son: Jean-Marie Porcher ; Mixage : Alain Joubert.

Une série de Marie Guérin, réalisée par Guillaume Baldy 

Trophée de chasse – la mue sauvage
Trophée de chasse – la mue sauvage Crédits : Marie Guérin - Radio France

Bibliographie

Liens

Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales - CREM-CNRS

Publications de Benno Rosenberg | Cairn.info

Le Cerf - Installation performative et sonore d'Erik Nussbicker au Musée de la Chasse et de la Nature

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......