LE DIRECT
La maison bulle (Arts & Foods, Triennale de Milan, Italie).  Maison Bulle à 6 coques. Conception Jean Maneval
Épisode 2 :

Au plastique, le design reconnaissant

56 min
À retrouver dans l'émission

Matière peu onéreuse, il a submergé nos quotidiens. Si certains en font l’incarnation de la folie créatrice d’une société de consommation, l’Art, la mode, le design et l’architecture, eux, s’en emparent dans la pure tradition du ready-made de Marcel Duchamp. Les designers s’en donnent à cœur joie.

La maison bulle (Arts & Foods, Triennale de Milan, Italie).  Maison Bulle à 6 coques. Conception Jean Maneval
La maison bulle (Arts & Foods, Triennale de Milan, Italie). Maison Bulle à 6 coques. Conception Jean Maneval Crédits : Jean-Pierre Dalbéra

Dans les années 60, on entre dans un monde en couleur : le mobilier, les vêtements, les médias. Et le plastique est important dans cette évolution. Manuel Charpy

Rayon de boites et casiers en plastique dans un magasin de Floride
Rayon de boites et casiers en plastique dans un magasin de Floride Crédits : Zen Rial - Getty

"La laideur se vend mal", écrivait Raymond Loewy. Alors le plastique a vaincu. Sa production mondiale cumulée depuis 1950 est de 8,3 milliards de tonnes et pourrait atteindre 25 milliards de tonnes d’ici 2050. 

Mes grands parents avaient du mobilier traditionnel dans des matières comme le bois, il y avait un côté "noble". A l'inverse, mes parents, qui n'avaient pas beaucoup d'argent, ils cherchaient la fonctionnalité et ils avaient des meubles en Formica. Richard Tommeret

Du rasoir jetable au microsillon, en passant par les créations vinyles 2018 de Balmain et Marant, par "l’architecture en plastique" de Ionel Schein et sa "maison des arts ménagers" de la vallée de Chevreuse, de ses cabines hôtelières de coques moulées et des habitations loufoques à la Barbapapa d’Häusermann comme le Museumotel de Raon-l’Etape ou celle de Joël Unal en Ardèche, le plastique est consacré, du plus usuel à l’œuvre d’art, du stylo BIC Cristal exposé au Musée d'art moderne de Beaubourg et du Brownie de Kodak au Montblanc ou à la Rolex. 

Le plastique est associé aux objets jetables ou facilement lavables (même si toujours par les femmes). On lève les contraintes du quotidien. Manuel Charpy 

Fauteuils Design en plastique
Fauteuils Design en plastique Crédits : me4o - Getty

Le plastique avait un côté un peu érotique par les formes du plastique et par l'ensemble des couleurs que l'on peut utiliser. Gilles Rion 

Avec le Pop Plastic de la Pop Culture, l’audace et de "beau pour tous" est possible. Tout permis. Contestation, utopies, on veut du modulable, de la couleur, du populaire pour vivre autrement, libre et nomade. Matières de substitution jetables et bas de gamme, ils sont aussi des matériaux sophistiqués. 700 types de plastiques différents ont fait cette histoire. Celle qui aurait soit-disant "libéré la femme"

Avec : 

Une série documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisée par Somany Na

Liens 

Quand le plastique c'était fantastique... Retour en vidéos sur l’âge d’or du plastique et sur les premières prises de conscience écologiques avec les archives de l’Ina.

Les plastiques agitent le design : dossier à lire sur le site du magazine des plastiques et de l’innovation Plastics, le mag.

Plasticarium : la collection de plusieurs centaines de pièces en plastique de Philippe Decelle est exposée au musée du design de Bruxelles, ADAM.

Fini les buffets Henri II, place au plastique : Mai 68, le design pour tous ! Article à lire sur le site du Figaro Madame.

Le plastique dans l’art contemporain. Tour d’horizon avec Danièle Pérez formatrice académique en arts plastiques.

Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 24/06/19 le film "Plastico" de Sissel Morell Dargis (27 min, 2018)

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......