Comment la musique disco a lancé la folie des boites de nuit et l'utopie d'un lieu hédoniste, pour tous.

Il y avait, le Menhir, le Moulin, le Tanagra, le Pim’s, le Blue Night, le Pen Ty, la casbah….. Il y a 30 ans, il y avait 180 discothèques dans le Finistère. On était une des régions de France où il y avait le plus de discothèque après le Var. Et en 30 ans, il y a 120 discothèques qui ont disparu. Il n'en reste plus qu’une soixantaine dans le Finistère. Georges Perez
Le Menhir, le Moulin, le Macumba, le Club, Le Bélier, le Memphis, le Pourquoi pas, le Sept, la Main Bleue, la Main Jaune, le Palace : La musique disco et les déhanchements de John Travolta vont ouvrir un boulevard aux discothèques géantes qui vont s'ouvrir par dizaines en France, en ville comme à la campagne.
Au "Sept", il y avait une constellation de stars, et aussi des gens qu’on laissait entrer parce qu’ils étaient beaux, parce qu’il faut se rincer l’œil comme disait Fabrice, notre patron. Il faut que la bourgeoise, le pédé, bref, que tout le monde se rince l’œil... Guy Cuevas
La base, c’est la lumière noire, dans la composition du tableau qu’on essaye de faire tous les soirs. Eric Gay
C'est l'invention de la figure du Disc-jockey qui est le chef d'orchestre des nuits disco, ce sont les années fumigènes, lasers, lumière noire et boules à facettes. C'est une époque moins réglementée, où l'on peut fumer, boire et où l'on va en boite pour draguer. Mais c'est surtout au bout du compte la libération sexuelle qui s'écrase sur l'épidémie de Sida, l'échec d'un rêve de mixité, le début de chacun sa boîte, des physionomistes et des videurs qui décident de ceux restent sur la touche. Et ce sont trop souvent les mêmes.
J’allais en boîte pour danser, pour draguer mais je dansais plus que je ne draguais... Je crois qu’il y a autant de plaisir dans la danse que dans le sexe. C’est le même épuisement. Didier Lestrade
Avec Henri Le Bechennec, Guy Cuevas, Eric Gay, Didier Lestrade, Jean-Michel Moulhac, George Perez et Audrey Teichmann.
Une série de Perrine Kervran, réalisée par Anne Pérez
Bibliographie
- Chroniques du Dance Floor, Didier Lestrade, L'éditeur singulier
- Act Up une histoire, Didier Lestrade, éditions Denoël
- Les Nuits parisiennes, XVIIIe-XXIe siècle, Antoine de Baecque, éditions du Seuil
- La boite de nuit, Audrey Teichmann, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat. éditions Association villa Noailles
- Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres - Lieux, pratiques et imaginaires des dances de société des Amériques (1919-1939), Sophie Jacotot. Nouveau Monde éditions
- Femmes, genre, histoire : Danser, Revue CLIO, PUF-Belin, No 46/2017, numéro coordonné par Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, direction Elizabeth Claire
- Guinguettes et lorettes - Bals publics et danse sociale à Paris entre 1830 ¨C11C ¨C12C, François Gasnault, Editions Aubier
- Scènes de bal, bals en scène, catalogue d’exposition, ouvrage dirigé par Claire Rousier, Marie-Françoise Bouchon, Virginie Garandeau, Sophie Jacotot, Nathalie Lecomte. - Éditions Centre national de la danse
- Free Party. Une histoire, des histoires, Guillaume Kosmicki, éditions Le Mot et le reste
- Digital Magma. De l'utopie des raves parties à la génération MP3, Jean-Yves Leloup, éditions Le Mot et le reste
- Gueule de nuit, Régine, éditions Flammarion
- Last night a DJ saved my life, Bill Brewster & Frank Broughtion, éditions Castor Astral
- Électrochoc, David Brun-Lambert & Laurent Garnier, éditions Flammarion
- Les Années Palace, Daniel Garcia, éditions Flammarion
- Avant-gardes sonores en architecture, Carlotta Darò, éditions Les Presses du Réel
Avec la collaboration d'Annelise Signoret
Liens
- Night Fever, une exposition dédiée au design et à la culture des discothèques d'après-guerre jusqu'au 5 mai 2019 à l'ADAM-Brussels Design Museum
- Le Grand Bal,film réalisé par Laetitia Carton
- La discothèque, architecture des flux : article Anne-Marie Fèvre, sur l’architecture des discothèques à lire sur le site de la revue culturelle Délibéré.
- Danser à Paris dans les années 1970-80 : retour sur une pratique culturelle « oubliée » des enquêtes sociologiques de l’époque. A lire sur le site Sur un son rap.
- Retour sur le Paris branché des années 70 avec ces pages conçues par Bernard Bacos, comme celle-ci sur le Palace ou cet article de Didier Lestrade sur le Palace également
- _Quelles sont les pratiques et l’histoire des DJ ?_Le point avec Leonardo/Olats, site de publications à dominante francophone, au sein d'un réseau international, dans le domaine des arts et des technosciences.
- L’attractivité des discothèques françaises. Projet de recherche appliquée de Julie De Smedt, étudiante à ISCOM Lyon 2016.
En partenariat avec TRAX Mag