LE DIRECT
La Petite Rockette
Épisode 1 :

Pour une économie plus humaine

55 min
À retrouver dans l'émission

Mission sociale, mission écologique, mission humaine : l’économie sociale et solidaire se réinvente sans cesse pour être au plus près des besoins des citoyens. Dans cet épisode, quatre initiatives de l'économie sociale et solidaire.

La Petite Rockette
La Petite Rockette Crédits : Fondation de France

Une série documentaire de Patrick Boudet et Guillaume Baldy

Prise de son : Thomas Robine, Loïc Duros, Georges Tho, Philippe Etienne, Patrice Klun

Mixage : Pierric Charles

L’économie sociale et solidaire est-elle la solution à la crise économique et morale ? Imaginée par les philosophes progressistes à la fin du XIXème siècle, l’économie sociale et solidaire a pris, depuis une dizaine d’années, la forme d’un entrepreneuriat social soucieux d’être viable économiquement et surtout offrant de véritables opportunités en termes d’emploi. Présente dans les secteurs les plus en vogue comme le numérique et l’énergie, l’économie sociale et solidaire pèse, aujourd’hui, 10% du PIB français, emploie plus de 2 millions de salariés et est enseignée dans les Grandes Écoles. Les jeunes diplômés comme de nombreux actifs soucieux de vivre mieux et de travailler autrement dans un monde plus juste et plus propre sont chaque année plus nombreux à la rejoindre.

« Nous sommes dans un monde qui enterre une économie sans que l’on sache ce que sera la prochaine… » Bernard Guetta, France Inter, Géopolitique.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Antonio Gramsci

Episode 1 : Pour une économie plus humaine

Né à la fin du XIXème siècle, l’économie sociale se manifeste d’abord par des regroupements de citoyens qui veulent se protéger collectivement de la pauvreté et l’isolement, conséquences du capitalisme émergeant. Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire n’a pas perdu de vue sa mission originelle, elle lutte toujours contre la précarité et œuvre à l'insertion sociale et professionnelle des exclus.

Lors de ce premier volet, nous allons rencontrer quatre initiatives de l’économie sociale et solidaire « traditionnelle » : Active Action qui crée des ateliers de motivation pour permettre aux chômeurs de rechercher plus efficacement un emploi et de rompre avec le repli sur soi ; le Groupe Ares qui construit des parcours de réinsertion sociale par le travail ; Voisin-Malin qui retisse du lien social dans les cités en menant des missions d’information et de médiation ; et enfin, La Petite Rockette, une ressourcerie de quartier, qui collecte vêtements, produits électroménagers, livres… les répare et les nettoie avant de les revendre à des prix extrêmement bas. Chacune de ces initiatives crée des emplois et s’étend lentement sur son territoire.

Avec :

Musiques diffusées dans le documentaire :

  • Java : Hawaï
  • Winston Mc Anuff & Fixi : Economical Crisis
  • Coopérative ouvrière de la TSF : Debout les prolétaires

Pour aller plus loin :

Alternatives économiques, le Blog d'Hugues Sibille

Le Labo de l'économie sociale et solidaire

Say Yess

L'économie sociale et solidaire, sur le site du Ministère de l'Economie et des Finances

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......