LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
RER A en gare de Chatelet-les-Halles, juillet 2008
Épisode 1 :

Du train de banlieue au Réseau Express Régional

54 min
À retrouver dans l'émission

KNUT, PRUT, GOTA, PAPY, ou l'épopée du RER.

Salvatore Adamo et Dalida lors de l'inauguration de la station de RER "Auber" à Paris - novembre 1971
Salvatore Adamo et Dalida lors de l'inauguration de la station de RER "Auber" à Paris - novembre 1971 Crédits : AFP - AFP

Le démarrage du chantier du RER et de l'émergence de cette ville qu'est La Défense est vraiment un symbole des Trente Glorieuses. Philippe Ventejol

Le RER a 50 ans, alors oublions quelques instants les trajets quotidiens dans des rames surbondées et replongeons nous dans les trente glorieuses : le baby boom, un schéma directeur, un chantier monumental et des décennies de travaux. 

À l'époque, c’était un service très rapide. On roule à 100 km heure entre l'Etoile et La Défense et c'est vraiment une rupture avec tout ce qu'on connaissait auparavant.  Philippe Ventejol

Pour reconstituer cette épopée, nous avons fouillé dans les archives de l’INA et nous y avons trouvé des reportages de journalistes suivant avec exaltation l'avancée des travaux.

Il y aura bien sûr d’anciens présidents de la république, des directeurs de la RATP, et même la chanteuse Dalida, au détour des couloirs de la gare d’Auber. 

En 1969, à l'inauguration du tronçon Nation-Boissy-Saint-Léger,ce qui était frappant, c'était le décalage d'image et de modernité entre les nouveaux trains du RER de l'époque et puis les trains à vapeur qui achevaient leur carrière.  Philippe Ventejol

Nous suivrons aussi ces voyageurs qui découvrent pour la première fois en 1969 le métro express et les joies de la modernité. 

Avec 

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Anne Fleury

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 09/12/19 le film "La mort de Danton" de Alice Diop (65 min, 2011) : 

Steve, grand gaillard noir de 25 ans, décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains de la cité des 3000 d’Aulnay-sous-bois, il entame une formation d’acteur au Cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Chaque jour, il rejoint en RER l’univers doré des enfants bien nés de Paris. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction.

"La mort de Danton" de Alice Diop (65 min, 2011)
"La mort de Danton" de Alice Diop (65 min, 2011) Crédits : Alice Diop
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......