Depuis le château de la belle au Bois Dormant à Marne-la-Vallée jusqu’aux terrasses du château de St Germain-en-Laye, une traversée est-ouest à bord du RER A, comme une réminiscence des trains de loisirs du XIXe siècle…

Le RER A, traverse quasiment toute l'Ile de France puisque sept départements sont traversés par la ligne et 41 communes. Jean-Michel Sens
Avant de devenir le RER A, la ligne de St Germain-en-Laye partait de Saint-Lazare. Cette première ligne de voyageurs créée en 1837 déversait, chaque dimanche, son flot de parisiens en quête d’air pur et de guinguette, élégantes chapeautées dans les wagons de première tandis que le peuple se contentait des voitures découvertes de la 3ème classe.
L'idée, avec la création du RER A, c’était d'essayer de décharger un maximum le trafic à Saint-Lazare, c'était aussi de desservir les nouveaux quartiers, comme le quartier de la Défense. Puis ensuite, le RER du côté ouest a été conçu pour desservir les villes nouvelles. Mais c'était surtout pour mettre au point un réseau de transport qui corresponde à l'évolution de la région parisienne qui était en train de gonfler, d'éclater ! Fabienne Waks
Aujourd’hui, le flux s’est inversé et le RER A sert désormais à transporter les travailleurs vers Paris ou les grands pôles tertiaires comme la Défense ou Rueil-Malmaison.
Historiquement, on suit l'axe royal qui va du Louvre jusqu'au château de Saint-Germain-en-Laye, avec les Tuileries, la Concorde, l'Arc de Triomphe et la Défense. Cet axe a toujours été l'axe d'abord de l'aristocratie, de la bourgeoisie et aujourd'hui, de la grande bourgeoisie d'entreprise. Renaud Epstein
Ce trajet en compagnie d’un sociologue et d’une urbaniste, qui nous mènera de la ville nouvelle de Marne-la Vallée jusqu’aux banlieues cossues de l’Ouest parisien, sera l’occasion de se replonger dans les itinéraires de ces trains de loisirs si courus au cours du XIX e siècle.
Le travail du chef de régulation, c'est de faire en sorte de gérer l'ordonnancement des trains pour que la charge dans les trains soit bien répartie, parce que si on laisse un trou de desserte de 4 minutes, le quai est bondé. Didier aiguilleur
Avec, en prime, un arrêt au Centre de Commandement Unique du RER A à Vincennes, pour découvrir les coulisses du RER le plus fréquenté au monde.
Avec
- Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Fabienne Waks, journaliste
- Jean-Michel Sence, directeur RATP de la ligne du RER A
- Mathieu Hemour, responsable RATP du centre de commande unique (CCU)
- Maryne Buffat, sociologue, co-auteurs Les passagers du RER, éd. Les Arènes
- Sabrina, Didier, aiguilleurs au centre de commande unique (CCU)
Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Anne Fleury
Bibliographie
- Le RER nos lignes de vie, Fabrice Lardreau – collection Nouvelles Mythologies, éd. Robert Laffont
- Retour à Roissy, Marie-Hélène Bacqué - éd. Seuil
- Les passagers du RER, collectif – éd. Les Arènes
- L'épopée du RER de A à B, Fabienne Waks et Sylvie Setier – éd. Cherche-Midi
- Les passagers du Roissy- Express, François Maspéro – éd. Seuil
Liens
- RER : la banlieue obtient (enfin) son métro entre 1969 et 1977. Retour en archives sur le site de l’Ina.
- 1968 - 1983 : le RER et la modernisation du réseau parisien, à lire sur le site du Musée des transports urbains de France.
- Au-delà du périph’ propose des balades urbaines, des récits, des images pour nourrir une autre histoire du Grand Paris.
- Les bénéfices du tourisme à portée de RER. Article d’Olivier Razemon, publié sur son blog : L’interconnexion n’est plus assurée, chronique impatiente de la mobilité quotidienne.
- Mon RER et moi, un « café géographique » animé par Bénédicte Tratnjek le 25 octobre 2011 à Paris.
- Histoire du RER A sur le site de la RATP.
- Blog du RER A.
- 24 heures dans les coulisses et les entrailles du RER A : un reportage du Parisien (novembre 2018)
- Blog du RER B.
- Les galériens du RER B, un reportage de Télérama (septembre 2012)
- Lucile Grésillon, Sentir et ressentir Paris. L’exemple du quai du RER B à Châtelet-les Halles, article paru dans la revue Norois n°227, 2013.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 09/12/19 le film "La mort de Danton" de Alice Diop (65 min, 2011)