Ce sont des histoires d’amour plus ou moins banales : entre un casse-noix moucheté et un pin cembro, entre un pin cembro et un humain, entre un humain et la musique des oiseaux, entre une poule de bruyère et un tétras-lyre, entre un bouc et une étagne, entre des bouquetins et un parc national.
Le Tétras Lyre, le petit coq de Bruyère •
Crédits : Andrew Sproule
-
Getty
Où l’on prête une oreille à ce qui se passe en Vanoise, quand l’humain tente de se fondre, voire de disparaître dans le paysage. Des pignons de pin extirpées par un bec pareil à un sécateur, un pin des Alpes abritant une vipère et un homme, des histoires de coup de foudre, des tétras-lyres aux sourcils furibonds, une poule de bruyère tranquille dans son igloo entre deux pistes de ski, des chèvres des falaises dressées et curieuses, des mâles dominants et des femelles nonchalantes, des cornes qui poussent et cherchent vaguement la bagarre, des vols d’oiseaux dans une trouée de ciel bleu, des croac croac et tchipitchipitchip, des chuintements et des gloussements, des hommes et des femmes qui tentent de parler le langage des animaux.
Mâle bouquetin dans le parc naturel national de la Vanoise•
Crédits : Himagine
-
Getty
Avec :
Céline Rutten, garde monitrice au parc national de la Vanoise. Jacques Prévost, naturaliste et spécialiste faune de montagne et chants d’oiseaux et la voix de Xavier Czapla sur un extrait de "Visite à un arbre" d’Erri de Luca,
Et Merci à Élisabeth Berlioz
Une série de Myriam Prévost réalisée par Annabelle Brouard
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.