LE DIRECT
Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
Épisode 2 :

Splendeur de Notre-Dame

55 min
À retrouver dans l'émission

A l’origine de cette quête de la beauté sur la cathédrale trop bien connue de Notre Dame de Paris, il y eut une rencontre.

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
Cathédrale Notre-Dame-de-Paris Crédits : Elise Andrieu - Radio France

Première diffusion :  20-23/03/17

Un jour, j’ai suivi le facteur d’orgue Bertrand Cattiaux pour découvrir le grand instrument aux 8000 tuyaux trônant au cœur de la cathédrale. Je ne savais pas qu’en me retournant, je me retrouverais face aux vitraux de la rosace occidentale que l’on voit depuis le parvis.
A deux ou trois mètres d’elle, je ne ressentis que le bleu et le rouge me transpercer les yeux et le corps.

De cet éblouissement est née l’envie d’en chercher d’autres aussi vifs et ressentis en propre, afin de mieux découvrir l’âme du lieu. Et j’ai trouvé : sous la cloche, non loin de l’horloge, au creux d’une voûte, à l’abri de chapelles, au pied d’une statue ou près de l’orgue… d’autres personnes qui avaient elles aussi succombé à la splendeur de Notre Dame.

Avec Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue ; Joachim Irudayanathan, gardien ; Patrick Chauvet, recteur ; Laurent Prades, régisseur général ; Jean-Paul Gousset, passionné des cloches ; Olivier Latry, organiste ; Gloria, agent d’entretien ; Olivier Chandez, horloger ; Philippe Villeneuve, architecte en chef ; Isabelle Pellistrandi, chanteuse ; Quentin Henric, employé et bénévole ; Les chanteurs de la maîtrise de Notre Dame de Paris.

« Vous savez c’est comme les icônes : quand vous regardez une icône, à un moment, c’est l’icône qui vous regarde. Par analogie, quand vous êtes dans cette cathédrale, au bout d’un moment vous avez l’impression que c’est la cathédrale qui vous regarde et qui vous dit : t’inquiète pas, n’aie pas peur, je suis là. »

« Et vous savez, qu’est-ce que le beau ? Quelque chose qui suscite un étonnement, une émotion, une vibration. Le beau, c’est quelque chose qui vous envahit malgré vous… »

« Les murs sont là, les colonnes sont grasses, les chapiteaux sont joufflus, les voûtes en sexpartite on dirait un parapluie, la lumière elle est pas trop forte, juste ce qu’il faut… En fait on se sent bien dans cette cathédrale. »

Liens et bibliographie :

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
Musique sacrée à Notre Dame de Paris

Sous la direction du cardinal vingt-trois, Notre Dame de Paris, la grâce d’une cathédrale (éd Delattre)
Dany Sandron et Andrew Tallon, Notre Dame de Paris, neuf siècles d’histoire, (éd. Parigramme)
Victor Hugo, Notre Dame de Paris (éd. Collection Folio classique (n° 4849), Gallimard)

Une série documentaire d’Elise Andrieu, réalisée par Diphy Mariani

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......