LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carnet de Mathilde Forget
Épisode 1 :

Poser ses mots

55 min
À retrouver dans l'émission

"C’est en même temps ce qui me défigure et ce qui me constitue”, écrit Virginie Despentes dans "King-Kong Théorie" pour qualifier son viol. Ici, après, des victimes cherchent à formuler le trauma.

Carnet de Mathilde Forget
Carnet de Mathilde Forget Crédits : Mathilde Forget

Mathilde, Baptiste, Marcia & Sol, des victimes de viol ont la parole, elles racontent l’après, les chemins semés d’embûches, les traumatismes - après l’amnésie parfois -,  l’isolement social, mais aussi l’ampleur des violences hétéro-sexistes, l’inertie des pouvoirs publics, leurs luttes et la colère, qu’elles réhabilitent. 

La guerre 

On est dans un pays en paix, c'est merveilleux, mais il y en a une qui court dans toutes nos rues, dans tous nos immeubles, dans nos forêts. C'est une guerre réelle et elle court vite et tue tous les 2 jours et toutes les 7 minutes. Mathilde Forget

Pas vu pas pris

Cette phrase "Laissons faire la justice". Dans les violences sexuelles, la justice ne fait pas son boulot parce qu'elle ne peut pas le faire. Il faut des preuves. On n'a pas de preuves, pas de témoins. Ça n'existe pas. Mathilde Forget

Flash Back

C'est quelque chose d'assez dur à accepter que ça puisse exister, qu'on n'est pas maître de soi même, de ce qu'on a dans la tête, qu'on puisse déconnecter son psychisme pendant 25 ans. Quand ses premiers souvenirs reviennent, ce qui est très perturbant, c'est comment les gérer ? Comment les accepter ? Qu'est ce qu'on peut faire de tout ça ? C'est une espèce de flashback qui vous hantent, qui vous reviennent sous forme de cauchemars, sous forme de douleur physique. Baptiste de Cazenove

Double peine

C'est pas du tout un détail. Ça a été aussi une source de frustration énorme. Je continue de penser que c'est un scandale. J'ai fait le calcul parce qu'on m'a demandé pour la commission d'indemnisation des victimes. J'ai dépensé, en 4 ans, plus de 3000 balles en séances de psy et à chaque fois les psy me font des tarifs !

Avec 

Un documentaire de Clémence Allezard, réalisé par Séverine Cassar

Musique de fin : “Baisers volés” d’Oxytocine (Julia Maura) 

Bibliographie 

Liens

- Site du Collectif féministe contre le viol.

- Adèle Haenel sur Mediapart, novembre 2019 

- Pratique du pouvoir et idée de nature, l’appropriation des femmes - Colette Guillaumin (Questions féministes numéro 2 “Les corps appropriés”, février 1978) 

- Les violences sexuelles sur le site gouvernemental : Arrêtons les violences.

- Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes : enquête sur les violences sexuelles au sein des établissements d’enseignement supérieur, qui révèle qu’une étudiante sur 20 a déjà été victime de viol (automne 2020).

- Les interlocuteurs des victimes de viol d'après les enquêtes Cadre de vie et sécurité (2008-2015) de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

- #JeLeConnaissais : le hashtag qui démonte le mythe du violeur inconnu : article à lire sur le site des Inrocks, juin 2019

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Le Chapeau de Michèle Cournoyer (7 minutes, 1999) jusqu'au 20/12/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......