LE DIRECT
Carnet de Mathilde Forget
Épisode 2 :

Rompre les silences

55 min
À retrouver dans l'émission

Des mythes résonnent comme des injonctions au silence pour les minorités : le violeur noir ou arabe, l’homosexuel-pédophile, la lesbienne qui regrette, la conjointe et la prostituée forcément consentantes, la femme handicapée forcément reconnaissante... À elles de dire “moi aussi”.

 Rassemblement contre les violences faites aux femmes à Besançon le 21 novembre 2020
Rassemblement contre les violences faites aux femmes à Besançon le 21 novembre 2020 Crédits : Antoine Mermet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - AFP

En octobre 2017, en 24h, plus de 2 millions de femmes témoignent en ligne des violences sexuelles qu’elles ont subi. Leurs récits sont réunis par un “mot-dièse”, #Metoo. L’onde de choc est mondiale. Depuis, d’autres vagues ont déferlé : #Metoo dans le sport, dans la musique, la cuisine… 

Les minorités sexuelle et racisées et les victimes d’inceste et/ou de violences dans l’enfance, sont proportionnellement surreprésentées parmi les victimes de violences à caractère sexuel. Les écouter, c’est comprendre les rouages d’un système où le viol n’est pas affaire de sexe ou de sexualité, mais de pouvoir. 

Anne Tonglet, l’une des plaignantes - défendue par Gisèle Halimi - lors du “procès du viol”, violée en réunion avec sa compagne à Marseille, témoigne encore pour nous. Elle a ouvert la voix, elle passe dans cet épisode le relais à d’autres minorités, jusque-là silenciées.  

Ecouter

C'est pas la parole qui se libère. C'est n'importe quoi, ça. C'est l'écoute qui est en train d'évoluer, d'être interrogée et interpellée. Il faut continuer. Elle est exigeante, cette écoute. Elle est fuyante, mais il faut l'entraîner. Mathilde Forget

A qui se fier ? 

Dans beaucoup de cas, la famille choisit la famille plutôt que de protéger la personne qui a été victime de ces violences. Matthieu Foucher

Sortir du schéma

La prostituée reste quand même une femme qui monétise des services sexuels, qui sont considérés comme dû pour la plupart des hommes. Être prostituée, c'est c'est foncièrement anti-patriarcal. Bertoulle Beaurebec

Avec 

Un documentaire de Clémence Allezard, réalisé par Séverine Cassar

Musique de fin : Possession - Kompromat 

Bibliographie 

Liens

Site du Collectif féministe contre le viol.

- Pratique du pouvoir et idée de nature, l’appropriation des femmes - Colette Guillaumin (Questions féministes numéro 2 “Les corps appropriés”, février 1978) 

- “Quelles politiques sexuelles pour les femmes noires” Patricia Hill Collins sur le site de cairn.info 

- “La fille sur le canapé” série de podcasts d’Axelle Jah Njiké pour Nouvelles Écoutes 

- “Ou peut-être une nuit”, série de podcasts de Charlotte Pudlowski pour Louie Media it 

- Les Dévalideuses, collectif handiféministe 

- À la recherche d’un #Metoo gay, enquête de Matthieu Foucher sur le site de VICE France 

- La culture de l’inceste, article de Juliet Drouar 

- Le blog de Mrs Roots

- “Qu’est ce que Me Too a changé” - Valerie Rey Robert   

- Maïc Batmane “les oublié·es de me too” 

- #Vousnenousferezplustaire : sur les réseaux, des victimes d'agressions et de viols brisent l'omerta : à lire sur le site des Terriennes, de TV5Monde.

- La culture du viol, c’est quoi ? Eléments de réponse avec le magazine d’Arte, Kreatur (2019).

- Fabrice Virgili : Viol (Histoire du). In Michela Marzano, Dictionnaire de la violence, PUF, 2011. 

- (Dé)Politisation du genre et des questions sexuelles dans un procès politique en contexte colonial : le viol, le procès et l’affaire Djamila Boupacha (1960-1962) : article de Vanessa Codaccioni, publié dans Nouvelles Questions Féministes, vol. 29, 2010.

-Viol : les racines du mal. Article en ligne sur le site du Parti des Indigènes de la République (2018)

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Le Chapeau de Michèle Cournoyer (7 minutes, 1999) jusqu'au 20/12/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......