LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carnet de Mathilde Forget
Épisode 3 :

Fabriquer d'autres récits

55 min
À retrouver dans l'émission

“Les premières années après le viol, surprise pénible : les livres ne pourront rien pour moi” écrit Virginie Despentes dans "King-Kong Théorie" mais d'autres récits s'écrivent.

Couverture du roman de Annie Ernaux "Mémoire de fille" (éd. Gallimard)
Couverture du roman de Annie Ernaux "Mémoire de fille" (éd. Gallimard) Crédits : Gallimard

Annie Ernaux a longtemps craint de mourir avant d’avoir écrit son roman Mémoire de fille, “le trou inqualifiable, le texte toujours manquant”. 

Dans ce documentaire, elle emploie le terme “viol”, qu’elle a longtemps refusé, pour décrire l’expérience vécue par “la fille de 58”. Cet épisode prend le contrepied de la “culture du viol”, ce corpus cinématographique, littéraire, pictural, qui banalise, esthétise, mythifie les violences sexuelles. 

Celles et celui qui s’y expriment ont fabriqué d’autres récits, proposé d’autres imaginaires. En racontant leurs réalités, elles et ils reprennent le pouvoir sur des narrations longtemps confisquées. 

Exprimer sa colère

C'est l'agresseur qui est sale, ce n'est pas la victime. Danser m'a permis de mettre des mots qui ne pouvaient pas sortir par la voix. Andréa Bescond

Le sens des mots

Non ! on ne se fait pas violer. On ne se fait pas, on est violé. C'est l'autre qui fait le viol. Mathilde Forget extrait d’écrits pour la parole de Léonora Miano

Avant #MeToo

Pourquoi j'ai accepté ? J'écris avant #MeToo. Il faut bien penser à ça et pourquoi j'ai accepté tout cela ? Pourquoi je vais employer le terme "consenti" ? Ce terme consentir va devenir depuis #MeToo le verbe clé. Annie Ernaux

Oser le dire

Quand vous prononcez ces mots, maintenant j'en vois l'ampleur, l'ampleur de la violence, l'inadmissible. Vous avez raison et maintenant, j'ai raison de dire viol. Annie Ernaux

Avec

Un documentaire de Clémence Allezard, réalisé par Séverine Cassar

Chanson de fin : Douce maison, d’Anne Sylvestre 

Bibliographie 

Liens

- Site du Collectif féministe contre le viol

- On se lève et on se barre”, tribune de Virginie Despentes après la récompense de Roman Polanski aux Césars 2020 

- Enquête de Marine Turchi sur les violences sexuelles dans le cinéma français 

- Analyse du traitement médiatique du viol dans la presse - un discours sexiste ? Mémoire d’Elisa Brinai, université de Lyon 2, 2012.

- Le viol et le roman : domination et émancipation dans la fiction narrative ancienne et contemporaine. Article de Michel Briand, In : Le corps en lambeaux : Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

- Viol et littérature (XVIe-XIXe siècle) : Dossier de la revue Tangence, n°14, 2017, sous la direction de Nathalie Grande.

- Faire le récit d’un viol : la domination sexuelle se joue aussi dans les mots. Article d’Aurore Turbiau, doctorante en littérature comparée à La Sorbonne, paru dans The Conversation, novembre 2019.

- Le refus du mot « viol » chez Annie Ernaux, à lire sur le blog Women and Fiction.

- Virginie Despentes et les récits de la violence sexuelle : une déconstruction littéraire et féministe des rhétoriques de la racialisation. Article de Virginie Sauzon, publié dans la revue Genre, sexualité & société, n°7, printemps 2012.

- Unbelievable (Netflix) 

- I may destroy you Michaela Coel 

- La servante écarlate, inspiré du roman de Margaret Atwood 

- Big Little lies 

- Sweet and vicious (MTV) 

- Revenge, de Coralie Fargeat  

- Les Chatouilles, d’Andréa Bescond 

- Outrage d’Ida Lupino 

- Baise-moi de Virginie Despentes

- The nightingale - Jennifer Kent 

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Le Chapeau de Michèle Cournoyer (7 minutes, 1999) jusqu'au 20/12/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......