LE DIRECT
Eloge funèbre de Jean Moulin au Panthéon prononcé par André Malraux - 1964
Épisode 1 :

Faire l'éloge funèbre

55 min
À retrouver dans l'émission

Une compagne, une mère, un mari meurent : chacun pense à l’absent à sa façon et les conseils ne sont d’aucune utilité. Ceux qui restent ont une volonté en commun : transporter avec eux les disparus dans le présent. Croyants ou non, ces intervenants sont des lecteurs d’éloges funèbres.

Eloge funèbre de Jean Moulin au Panthéon prononcé par André Malraux - 1964
Eloge funèbre de Jean Moulin au Panthéon prononcé par André Malraux - 1964 Crédits : AFP - AFP

C’est un acte de vie que de poser la parole sur la mort, de poser la parole sur l’absence.  Frédéric Boyer

Ce  premier volet de la série fait entendre les témoignages de trois endeuillés : Emmelene Landon circulait en voiture en janvier 2018 à Marie-Galante avec son mari, Paul Otchakovski-Laurens, lorsqu’un accident a tué ce dernier. Frédéric Boyer était un ami proche de Paul Otchakovski-Laurens et l’a remplacé à la tête de la maison d’édition P.O.L..

Quelques mois avant la mort de l’éditeur, la femme de Frédéric Boyer est morte noyée en allant sauver deux enfants de la noyade. 

Enfin Cyril Roger-Lacan a perdu sa mère à neuf ans. Elle fut renversée par un camion. Tous les trois se souviennent des cauchemars qu’ils firent après cette mort, de l’enterrement ou de la chape de silence qui a entouré cette mort dans le cas de Cyril Roger-Lacan, qui n’a pas pu assister aux funérailles de sa mère. Les éloges funèbres, genre littéraire porté à son sommet par Bossuet au XVIIème siècle, peuvent être une façon de combler le manque.

Tout en s’adressant à celui, ou celle qui est mort, qui n’est plus, on s’adresse à ceux qui sont là, qui sont restés, à ceux qui sont en vie. Frédéric Boyer

Avec :

Emmelene Landon, peintre et écrivain

Frédéric Boyer, écrivain et directeur des éditions P.O.L.

Cyril Roger-Lacan, chef d’entreprise

Alexandre Duval-Stalla, avocat

Une série de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde Pivin

avec la collaboration d'Annelise Signoret

Bibliographie

Thomas Laqueur, Le travail des morts (éd. Gallimard)
Michel Vauvelle, La Mort et l'Occident (éd. Gallimard)
Philippe Ariès, L'Homme devant la mort (éd. Le Seuil)
Martin Hirsch, La Lettre perdue (éd. Stock)
Frédéric Boyer, Peut-être pas immortelle (éd. P.O.L.)
Emmelene Landon, Marie-Galante (éd. Gallimard)
Cyril Roger-Lacan, L'Inconnue (éd. Grasset)
Myriam Watthee-Delmotte, Dépasser la mort (éd.  Actes Sud)
Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d'être chrétien (éd. Le Seuil)
Guillaume Cuchet, Les Voix d'outre-tombe (éd. Le Seuil)

Liens

Le texte de l’éloge funèbre d’Emile Zola, par Anatole France.

Études françaises - L’édification d’un Tombeau poétique : du rituel au recueil. Article de Joël Castonguay Bélanger sur le Tombeau poétique à la Renaissance, paru dans la revue Etudes françaises en 2002.

Quelle personne endeuillée n’a pas connu cette vaine et silencieuse frénésie à chercher le réconfort dans des lectures sur la mort ? La Bibliothèque municipale de Lyon propose ici une sélection autour du deuil dans la littérature.

Individualisation et deuil : introduction du livre de Karine Roudaut : Ceux qui restent, une sociologie du deuil (Presses universitaires de Rennes).

Penser la mort et le deuil : conférence de Pierre-Henry Frangne, professeur en philosophie de l'art à l'université de Rennes 2. Texte mis en ligne en 2010 sur le site de Pierre Campion : A la littérature.

Toute la vie avec les morts, un article d’Eftihia Mihelakis (Université de Montréal) à propos le deuil (de Jacques Derrida) dans les écrits d’Hélène Cixous. A lire sur le site de la revue Post Scriptum (mai 2015).

Cécile Camart : L’abdication devant l’image? Figures du manque, de la disparition et du deuil dans les oeuvres récentes de Sophie Calle. Article publié en 2006 dans la revue Intermédialités et en ligne sur le portail Erudit.org.

Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/01/19 le film Vivant ! de Vincent Boujon

Vivant ! Film de Vincent Boujon
Vivant ! Film de Vincent Boujon Crédits : Tënk
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......