LE DIRECT
Cimetière Saint-Vincent à Montmartre - Paris
Épisode 2 :

Enterrer ses morts au cimetière

54 min
À retrouver dans l'émission

Où et comment reposer les morts ? Les cimetières parisiens sont devenus des lieux touristiques tant sont nombreuses les célébrités à y être enterrées. La cohabitation entre les familles en deuil et les visiteurs se déroule plutôt bien.

Cimetière Saint-Vincent à Montmartre - Paris
Cimetière Saint-Vincent à Montmartre - Paris Crédits : Clotilde Pivin - Radio France

Le cimetière de Montmartre a été ouvert en 1825. Il fait environ 11 hectares pour 22 000 à 22 500 sépultures. Pour gérer le site, nous sommes une équipe d’une quarantaine d’agents, répartis en 4 quarts : les personnels administratifs, de la surveillance, d’entretien général et une équipe de fossoyage. Pascal Cassandro

Quand les cimetières ont-ils cessé d’être paroissiaux et accolés à une église ? Quand, et cela va de pair, sont-ils devenus laïcs ? Depuis quand les tombes individuelles se multiplient-elles ? Et surtout, depuis quand la place manque-t-elle dans les cimetières ? Depuis le 19ème siècle, si bien que les exhumations ne datent pas d’aujourd’hui, et que les concessions ne sont plus « perpétuelles ». Les exhumations sont cependant soumises à un protocole strict, et long à réaliser. 

La cérémonie, c’est comme une pièce de théâtre. On a 3 jours pour la préparer. On n’a pas de répétition. On ne connaît pas trop les acteurs. On connaît juste le lieu. Franck Vasseur

Une historienne de la « dernière demeure » et le « conservateur » du cimetière de Montmartre retracent dans ce deuxième volet l’histoire des lieux, et des pratiques funéraires. Les épitaphes, le prix d’une concession, la prise de parole au cimetière évoluent. Les employés des pompes funèbres constatent aussi ces changements. 

50 % d’une génération maintenant s’est éliminé après 80 ans, ce qui est un phénomène complètement nouveau démographiquement. Guillaume Cuchet

Guillaume Cuchet, historien des attitudes devant la mort, précise que ces attitudes dépendent de l’âge et de l’espérance de vie : on craint d’autant plus la mort que l’on est vieux, c’est-à-dire que l’on a le temps de la voir arriver et nous tomber dessus.

Avec :

Stéphanie Sauget, historienne

Pascal Cassandro, conservateur du cimetière Montmartre

Déborah Primaux, équipe du cimetière Montmartre

Loïc Bianco, équipe du cimetière Montmartre

Guillaume Cuchet, historien

Franck Vasseur, directeur de l’entreprise de pompes funèbres parisienne L’Autre rive

Ryoko Sekiguchi, écrivaine

Une série de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde Pivin

avec la collaboration d'Annelise Signoret

Bibliographie

Thomas Laqueur, Le travail des morts (éd. Gallimard)
Michel Vauvelle, La Mort et l'Occident (éd. Gallimard)
Philippe Ariès, L'Homme devant la mort (éd. Le Seuil)
Martin Hirsch, La Lettre perdue (éd. Stock)
Frédéric Boyer, Peut-être pas immortelle (éd. P.O.L.)
Emmelene Landon, Marie-Galante (éd. Gallimard)
Cyril Roger-Lacan, L'Inconnue (éd. Grasset)
Myriam Watthee-Delmotte, Dépasser la mort (éd.  Actes Sud)
Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d'être chrétien (éd. Le Seuil)
Guillaume Cuchet, Les Voix d'outre-tombe (éd. Le Seuil)

Liens 

Site des cimetières de la ville de Paris.

Pauline Dziedziczak : Les rituels funéraires civils en France : entre rupture, tradition et négociations. A lire sur le site de la revue Ethnographiques (N° 33 – 2016)

Origines et caractéristiques du cimetière français contemporain : article de Régis Bertrand, paru en 2015 dans la Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales.

L’écriture du cimetière, un des nombreux articles de l’Encyclopédie sur la mort. En ligne sur le site de l’encyclopédie québécoise, Agora.qc.ca.

Les funérailles «bio». La mort et les idéologies environnementales au XXIe siècle. Article d’Elisabeth Anstett publié dans Communications, n°97, 2015.

Partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/01/19 le film Vivant ! de Vincent Boujon

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......