LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Volcan de Lemptégy (Puy-de-dôme)
Épisode 4 :

Lemptégy : au cœur des mystères de la volcanologie

54 min
À retrouver dans l'émission

Un volcan, comment ça marche ? Ou plutôt comment ça fonctionnait ?

Volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme)
Volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme) Crédits : François Teste - Radio France

Pour le savoir, direction le volcan de Lemptégy, à 35 km de Clermont-Ferrand. Ce volcan appartient à la chaîne des Puys qui en compte 80 étalés du nord au sud sur une bande de 20 km. Ils ont été classés l’an passé au patrimoine mondial de l’Unesco… Celui de Lamptégy  a été utilisé entre 1945 et 2007 pour l’extraction de scories volcaniques. Résultat aujourd’hui : la structure interne du volcan, une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir à ciel ouvert. Grâce aux 11 paliers d’exploitation qui découpent les parois, on voit apparaître bombes, scories, cheminées volcaniques, coulées de lave…

Le débarquement de Normandie avait détruit toutes les maisons. Ils manquaient de matériaux pour la reconstruction. Avec le plan Marshall après guerre, ils sont venus creuser le volcan de Lemptégy en Auvergne, pour emmener ces scories volcaniques, fabriquer des parpaings et construire des maisons. Philippe Montel 

Volcan de Lemptégy (Puy-de-dôme)
Volcan de Lemptégy (Puy-de-dôme) Crédits : François Teste - Radio France

Scientifiques français et étrangers, mais aussi visiteurs et scolaires se pressent dans ce volcan- carrière- laboratoire à ciel ouvert où l'on peut toucher et ramasser des pierres noires vieilles de 30 000 ans. Dans le même village de Saint Ours les Orches, on extrait toujours de la pouzzolane -pierre volcanique-  matériau léger, poreux, abrasif, réfractaire et isolant. La pouzzolane est utilisé essentiellement en Auvergne, l’hiver, pour le sablage des routes verglacées ou comme matériaux de remblais, pour la réalisation de terrains de sport, de pistes d’athlétisme ou l'amendement des sols argileux. 

La pouzzolane a servi à faire du béton romain. Les hommes ont toujours travaillé la pierre et la roche. Ce sont des choses ancestrales et on a construit des bâtiments avec eux. Sébastien Masclet

Avec 

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste

Liens 

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 27/01/20 le film  « Zona Franca » de Georgi Lazarevski (100 min, 2016) 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......