LE DIRECT
Cerveau
Épisode 2 :

Les états-limites de la conscience

55 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce que la conscience ? Un fil ténu qui montre que nous sommes bel et bien vivants, puisqu'aujourd'hui la définition juridique de la mort, ce n'est plus lorsque le cœur cesse de battre, mais bel et bien lorsque le cerveau s'arrête.

Cerveau
Cerveau Crédits : Lydia Ben Ytzhak - Radio France

Une série documentaire de Lydia Ben Ytzhak et Anna Szmuc

Prise de son : Philippe Etienne, Gilles Gallinaro, Eric Damaggio

Comment évaluer avec certitude les différents niveaux de conscience d’une personne incapable de réagir aux stimulations extérieures ? Un choc, un AVC (accident vasculaire cérébral), une chute suffisent parfois pour sombrer dans le coma, et la vie bascule. Sa propre vie, et la vie des proches. Paralysie totale, impossibilité de parler, certains se retrouvent prisonniers de leur corps tel Dominique Baudy, l'auteur du livre et du film Le Scaphandre et le Papillon où il décrit cette situation appelée "locked-in syndrome". Mais s'il lui restait une paupière mobile pour épeler les mots, lettre après lettre, certains n'ont plus que leur conscience prisonnière d'un corps qui ne peut plus communiquer du tout. Grâce aux incroyables avancées techniques comme l'IRM fonctionnelle croisées avec les connaissances précises des localisations des circuits de l'activité cérébrale, il est possible dans certains cas de déceler la conscience dans un corps immobile, en apparence inconscient, et même de dialoguer avec lui en posant des questions qui déclenchent l'activité de zones définies du cerveau, l'équivalent d'un "oui" ou d'un "non".

Si la neuro-imagerie permet de cerner les contours des états-limites de la conscience, et parfois de "demander" au patient ce qu'il souhaite, d'autres explorations s'approchent des frontières de la vie, avec les EMI, les états de mort imminente. Des exploits réalisés au quotidien par l'équipe Coma du CHU de Liège, une référence mondiale, où le Professeur Steven Laureys tente de faciliter l'accès à ces techniques, tout en évitant l'acharnement thérapeutique, dans le respect maximum du choix des individus.

Avec :

  • Sarah Wannez, neuropsychologue
  • Charlotte Martial, neuropsychologue
  • Muriel Kirsch, anesthésiste
  • Caroline Simaÿs, assistante de recherche
  • Vanessa Charland, neuropsychologue
  • Steven Laureys, Professeur en neurologie

Pour aller plus loin :

Expériences de mort imminente : où en est la recherche ? : un documentaire de Maylis Besserie et Christine Diger (06/01/2010)

Chroniques

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......