Explorer avec des psycho-sociologues, des chercheurs en neurosciences nos affinités envers l’ignorance : voilà le programme.

On peut comprendre aisément que des industriels du tabac, de la chimie, des mines aient intérêt à freiner, à empêcher les connaissances scientifiques de nuire à leur business… et pour cela produire de l’ignorance. Mais il est difficile de comprendre comment ils y parviennent aussi facilement avec des citoyens cultivés, érudits, informés… À moins qu’il y ait en nous une propension à douter des connaissances toujours prête à s’enclencher, un penchant pour l’ignorance…
C'est ça pour moi la force de la connaissance scientifique : être capable d'accepter le champ de l'ignorance, qui est une tension qui nous aide à vivre, alors que les réponses toutes faites sont une façon de nous endormir. David Elbaz
Avec :
- David Elbaz, astrophysicien, chef du laboratoire cosmologie et évolution des galaxies au CEA
- Sylvain Delouvée, chercheur au laboratoire de psychologie de l'université de Rennes
- Gloria Origgi, philosophe, directrice de Recherche au CNRS
- Odile Fillod, chercheuse indépendante en sociologie des sciences
- Lionel Naccache, chercheur en neuro-sciences à l’Institut de la Moelle et du Cerveau
Liens
- A la recherche de l’univers invisible, David Elbaz (éd. Odile Jacob)
- La réputation, Gloria Orrigi (éd. PUF)
- Allodoxia, Observatoire critique de la vulgarisation
En partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/05/18 le film de Carole Roussopoulos, Le F.H.A.R. dont voici un résumé :
En 1971, a lieu la première manifestation de rue gay et lesbienne en France à Paris. Le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (F.H.A.R.) investit la traditionnelle manifestation syndicale du premier mai et dénonce le racisme sexuel. Des hommes et des femmes qui défilent joyeusement et fièrement sans service de sécurité avec en tête une simple banderole en toile blanche bombée du nom du F.H.A.R. Des voix clament "Les pédés dans la rue". S'en suit une grande discussion, exubérante et tendue pendant un cours du philosophe Georges Lapassade à Vincennes.