LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
«Les transclasses sont obligés de construire et déconstruire tout ce qui semble naturel aux autres», explique la philosophe Chantal Jaquet. Allociné
Épisode 8 :

Quand les transclasses sortent du bois

54 min
À retrouver dans l'émission

Ecrire, filmer, raconter la violence sociale.

Affiche du Film de Régis Sauder "Retour à Forbach"
Affiche du Film de Régis Sauder "Retour à Forbach" Crédits : Ana films / Vosges television / / Collection ChristopheL - AFP

Première diffusion 21 septembre 2017

Ils sont fils ou petit-fils d’ouvriers, de paysans ou de petits commerçants, devenus enseignants, cinéastes, philosophes, ou encore écrivains. Ils prennent la parole, comme pour faire leur coming-out social. Comment raconter, écrire, filmer la difficulté à trouver sa place dans la société lorsque l’on vient d’un milieu modeste ?

La philosophe Chantal Jacquet invente le terme de transclasses et encourage un groupe d’intellectuel à réfléchir sur leur histoire sociale !

J'ai essayé de décrire une sorte de modèle explicatif…. J'ai voulu penser une sorte de modèle qui permet de restituer ce genre de parcours et non pas les présenter comme miraculeux, bonne étoile, destin, force du poignet… Chantal Jacquet

Le documentariste Régis Sauder, dans son film documentaire «Retour à Forbach», à l’instar d’Annie Ernaux et Didier Eribon, revient sur une partie occultée de sa vie, ses origines populaires, sa honte sociale.

Transclasse c'est passé de l'autre côté et en même temps être entre deux. Soubattra Danassegarane

La philosophe Chantal Jacquet travaille sur la notion de «transclasse» et encourage un groupe d’intellectuel à réfléchir sur leur histoire sociale. En Mai 2017, elle organise avec Gérard Bras, un colloque à la Sorbonne qui fera date «La fabrique des transclasses» ou se croisent des intellectuels, psychanalystes, journalistes, enseignants et philosophes. Entre autres, Gérard Bras, Soubattra Danassegarane, et Jean-Louis Saporito participent à l’événement. Un genre est né entre autobiographie et sociologie, en forme d’engagement

Prise de son : Yves Lehors, Jean André Giannechini et Michel Gacic
Merci à Haude Vassent pour les archives INA et à Annelise Signoret pour la documentation.

Une série documentaire de Leïla Djitli, réalisée par Vincent Decque

Bibliographie et liens

Me reconnaître en tant que transclasse a été une révélation : N’Fanteh Minteh raconte son parcours dans le cadre des conférences O21. A lire dans Le Monde, Campus.

Écrire la violence sociale. Entretien avec Annie Ernaux publié dans la revue Contretemps (août 2016).

Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion. Analyse d’Hélène Palardy, du groupe de recherche sur l’ensauvagement du personnage et écriture ensauvagée. 

Cédric Lomba : Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne. Article paru dans la revue Savoir/Agir, 2015/4 (N° 34).

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......