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Jacques Derrida : Glas - morceaux de glose

40 min
À retrouver dans l'émission

par Marc-Hubert Floriot Réalisation : Bruno Sourcis François Mestre Une émission de René Farabet (Atelier de Création Radiophonique - 1ère diffusion : 24/10/1976) Entretien de Jacques Derrida avec Jean Ristat (extraits) Lectures : Jean Bollery Christine Gagneux Catherine Sellers Voix de Jean Genet ("Le journal d'un voleur") * Bâtie à l'image des colosses de Memnon, la partition de "Glas" présente deux textes "brochés" l'un à l'autre, dont la lecture non-linéaire s'entrecroise sur la trame hétérogène des exposés de Hegel, d'un côté (l'"Encyclopédie", les "Principes de la Philosophie du droit", mais aussi "La Phénoménologie de l'esprit") et, de l'autre, de "Notre-Dame-des-Fleurs", de Jean Genet. Jacques Derrida fait comparaître l'un par l'autre deux "lieux" comme deux "moments" très précisément circonscrits à la famille (colonne Hegel) et à la signature (colonne Genet). Aux antipodes de l'explication de texte, Derrida laisse celui-ci parler mais aussi la lecture elle-même - deux voix qui s'entrecoupent en déliant l'une de l'autre leur isochronie respective : toute une botanique à la géométrie étrange se déplie comme un herbier de lettres et de fleurs. Le phantasme absolu des fleurs de Genet est lu au hasard (hasard venant de az-zahr, une fleur) « coextensivement » au savoir absolu de Hegel quand, au seuil de "La Phénoménologie de l'esprit", la fleur, faux être-là de la plante mais réfutation du bouton, laisse place au fruit comme sa vérité. « Que se passe-t-il si le phantasme absolu est coextensif au savoir absolu ? », interroge Derrida. Notre philosophe-horticulteur opérant la schize famille / signature laissera plus tard, dans "Circonfession", tomber du reste : « Je n'ai jamais parlé que de ça, - considérez le discours sur la limite, les marges, marques, marches, etc., la clôture, l'anneau (alliance ou don), le sacrifice, l'écriture du corps, le pharmakôs exclu ou retranché, la coupure/couture de "Glas", le coup et le recoudre, d'où l'hypothèse selon laquelle c'est de ça, la circoncision, que, sans le savoir, en en parlant jamais ou en en parlant au passage, comme d'un exemple, je parlais ou me laissais parler toujours. »

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