LE DIRECT

La rhétorique est-elle de droite ou de gauche?

40 min
À retrouver dans l'émission

Par François Noudelmann Réalisation: Pierrette Perrono Une campagne électorale est un moment de diffusion maximale des discours politiques. En principe, l'argumentation raisonnée des candidats doit éclairer la délibération des électeurs. Toutefois le langage politique n'exprime pas seulement des idées, il implique des rhétoriques et des systèmes de signes qui ont leur propre logique. La nécessité de mettre en scène la parole du pouvoir n'est pas nouvelle, mais la transformation des modes de communication a bouleversé la nature du langage. La sociologie et la sémiotique permettent de comprendre comment l'art de persuader procède de multiples interactions qui déterminent l'adhésion des électeurs. Ces procédures déjouent-elles les positions partisanes ou peut-on encore identifier des types de discours propres à la gauche ou à la droite? La période de campagne électorale témoigne-t-elle d'une redistribution des codes ou bien d'une confiscation de la parole publique au profit d'un système communicationnel qui nivelle les argumentations politiques?

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......