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Philosophie en situations: Pop philosophie, avec Slavoj Zizek

40 min
À retrouver dans l'émission

Par François Noudelmann Réalisation: Pierrette Perrono Sous le nom de Pop philosophie, on désigne habituellement l'intérêt théorique porté à des objets vulgaires, populaires, ignorés de la culture académique. Les produits de la consommation de masse ont ainsi fait leur entrée dans les pratiques artistiques et les gloses universitaires au cours des années 60. Lorsque le philosophe contemporain Slavoj Zizek disserte à partir de films grand public, de calembours ou de friandises pour les enfants, il semble participer d'une telle popularisation. Et pourtant ses provocations visent tout le contraire d'une adaptation aux flux de la culture capitaliste. Philosophe au marteau, Zizek prend à revers toutes les évidences de la bien-pensance occidentale. Dénonçant le respect convenu des goûts et des différences, il nous invite à une généalogie critique de la religion et de la culture, et il rappelle la pensée à sa confrontation avec le réel. Complément bibliographique: Les plus sublime des hystériques , Point hors ligne 1988 Ils ne savent pas ce qu'ils font , Point hors ligne 1990 L'intraitable , Economica 1993 Essai sur Schelling , L'Harmattan 1997 Subversions du sujet , Presses universitaires de Rennes 1999 Le spectre rôde toujours , Nautilus 2002

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