LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L.Valero, J.Greaves, V.Gabail, T.Baumgartner, O.Mellano, S.Taylor

John Greaves & friends, comme par magie

59 min
À retrouver dans l'émission

John Greaves, musicien et poète gallois s'est prêté au jeu du son immersif. Pour ce dernier hors-série de la saison il a convié autour de "Georges" (le micro en forme de tête) les musiciens Olivier Mellano, Valérie Gabail, Scott Taylor et Laurent Valero pour un quintette hypnotique.

L.Valero, J.Greaves, V.Gabail, T.Baumgartner, O.Mellano, S.Taylor
L.Valero, J.Greaves, V.Gabail, T.Baumgartner, O.Mellano, S.Taylor Crédits : Radio France

Rediffusion du 25 juin 2016

John Greaves a répondu présent à notre invitation pour cette ultime édition de la saison de Machins/Machines, les hors-séries en son 3D de Supersonic. A écouter au casque ou avec des oreillettes pour profiter de l'immersion sonore totale.

Le musicien et poète gallois, depuis longtemps adopté par la France (attention, émission enregistrée avant le Brexit !), a proposé à quelques uns de ses amis musiciens de venir tester avec lui le dispositif son 3D, et la captation par "Georges", le micro spécial qui permet la spatialisation du son.

Ainsi Olivier Mellano, guitariste virtuose, a répondu présent. Comme la chanteuse soprano Valérie Gabail. Ces trois-là développent en ce moment un projet (de trio, donc), dont les prémisses datent d'une invitation à notre micro en janvier 2015. Une complicité était née alors, lors de cette émission au cœur de la nuit, et des suites sont en cours.

Pour ce Machins/Machines, l'accordéoniste Scott Taylor, américain parisien, est aussi de la partie. Comme Laurent Valero, au violon, à l'alto et au bandonéon (oui, le Laurent Valero de France Musique et Easy tempo).

En quintet, ceux-là ne se connaissaient pas. Et réussissent, à brûle-pourpoint, à créer une ambiance de mystère nocturne et de douceur engagée. C'est à écouter d'un trait, pour finir à deux doigts de l'hypnose. Les équilibres se trouvent, comme par magie. Verlaine, matière travaillée par Greaves depuis plusieurs années, est dans les parages, of course.

.

LIENS 

>  John Greaves

> Olivier Mellano

> No Land

.

Bibliographie

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......