C’est avec le collectif Le Splendid, fondé avec ses camarades de lycée Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermite, que Michel Blanc se fait connaître du grand public. Après le succès des comédies Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure , l’acteur élargit son répertoire et investit des personnages plus sombres, à l’image de Monsieur Hire réalisé en 1989 par Patrice Leconte. S’ensuivent des projets variés pour ce comédien aux multiples facettes qui passe tour à tour sous la direction d’André Téchiné, d’Isabelle Mergault ou encore de Bertrand Blier. Egalement réalisateur, il a signé quatre films dont le dernier en date, Embrassez qui vous voudrez , a remporté un immense succès.
A Cannes, Michel Blanc a reçu le Prix d’interprétation masculine pour Tenue de soirée en 1986 et le Prix du scénario pour Grosse fatigue en 1994. Il vient récemment de se voir décerner le César du meilleur second rôle masculin pour son rôle de chef de cabinet dans L’Exercice de l’Etat .
Interview de Michel Blanc, réalisée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma en partenariat avec 3iS, à la 37e cérémonie des César :